Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Semaine de l’unité des chrétiens, avec les sœurs de Grandchamp

Semaine de l’unité des chrétiens, avec les sœurs de Grandchamp

«Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» (Jn 15, 8-9). Tel est le fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, du 18 au 25 janvier.

Le verset johannique a été proposé par la Communauté des sœurs de Grandchamp (NE), chargées cette année de préparer les textes des méditations quotidiennes et de la célébration œcuménique, explique le portail catholique cath.ch.

C’est une première. Jamais, depuis plus d’un siècle d’existence, l’organisation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) n’avait été confiée à une communauté monastique. Le choix s’est porté cette année sur la Communauté de Grandchamp, dans le canton de Neuchâtel.

Grandchamp, oasis œcuménique

La Communauté des soeurs de Grandchamp à Areuse, près de Neuchâtel | © Jacques Berset

Le thème choisi par les sœurs neuchâteloises pour l’édition 2021 de la SPUC n’est pas anodin. Dès les années 1930, l’unité des chrétiens fait en effet partie de l’ADN du monastère situé à côté de Boudry (NE). Le groupe, composé d’une douzaine de délégués internationaux, est parrainé par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPUC) et la Commission ‘Foi et Constitution‘ du Conseil œcuménique des Églises (COE), responsables de la SPUC.

Les deux instances œcuméniques avaient confié aux sœurs de Grandchamp en 2018 déjà la responsabilité de choisir le thème et de proposer les textes des méditations pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021.

«Une bénédiction»

C’est dans une démarche communautaire que la trentaine de religieuses romandes a élaboré les textes et les prières. «Cette phase nous a permis de partager l’expérience de notre de vie contemplative, mais aussi de parler entre nous du fruit de notre prière: une communion plus étroite avec nos frères et sœurs dans le Christ, ainsi qu’une plus grande solidarité avec l’ensemble de la Création».

«La pandémie ne peut arrêter la prière!»

Le travail commun a finalement servi de base pour la rédaction finale des textes. Des efforts réalisés sous la houlette d’un groupe de travail œcuménique qui s’est réuni du 15 au 18 septembre 2020 dans le hameau surplombant le lac de Neuchâtel.

L’unité, une vocation

Les textes mis à disposition sont en lien étroit avec l’histoire de la communauté féminine. «Ils reflètent et témoignent de notre vie en communauté et de prière. Ils expriment notre vocation à la prière, à la réconciliation et à l’unité, dans l’Église comme au sein de la famille humaine», relève Soeur Svenja. Une vie de communion, mais aussi de solitude habitée par Dieu. «Si je crois vraiment que Dieu est là, en moi, je ne suis pas vraiment seule. Et cela peut changer beaucoup de choses dans ma vie personnelle».

Semaine de prière pour l’unité en «mode confinement»

Dans l’impossibilité de partager sur place les méditations et les moments de prières, la communauté de Granchamp proposera quotidiennement une démarche à vivre personnellement à son domicile. «Le matériel mis à disposition sur notre site web et notre page Facebook permettra de vivre une mini-retraite chez soi à la maison, dans la confiance que la prière est une réalité qui nous unis et qui n’est pas n’est pas mise à mal par la distanciation physique!», se réjouit Soeur Svenja.

Inspiration pour le temps de pandémie

La péricope johannique retenue cette année (Jn 15, 1-17) se veut une inspiration pour toutes les célébrations et les rencontres qui auront lieu avec des contraintes sanitaires, lors de la semaine de prière. «

Alors qu’il a été choisi à un moment où on ne parlait pas encore de pandémie, le verset de l’évangile de Jean acquiert aujourd’hui encore plus de profondeur et d’actualité. «Nous avons travaillé deux ans et nous avons ainsi semé la graine. Maintenant, il faut qu’elle porte des fruits ailleurs. Car ce n’est pas notre projet à nous! D’une certaine façon c’est triste que nous ne nous puissions pas en voir les fruits chez nous. Mais, je suis tout de même confiante. Car c’est l’œuvre de Dieu, pas la nôtre!»

A Genève

A l’occasion de la  Semaine de prière pour l’unité, le frère  Michel Fontaine OP, curé de la Paroisse St-Paul a adressé un message. «  Au cœur  d’un contexte sanitaire aux conséquences sociales, économiques et culturelles particulièrement lourdes et difficiles à vivre pour beaucoup d’entre nous dans le monde, nous voulons rappeler pendant cette Semaine de l’Unité, notre volonté de poursuivre notre démarche vers l’Unité de tous les disciples du Christ ressuscité, habités par le souffle de l’Esprit et dire simplement que les paroisses catholiques et protestantes de notre Région pastorale continuent à s’engager sur ce chemin. 

Nous citerons plus spécialement, parmi d’autres, les actions suivantes : l’aumônerie œcuménique  depuis septembre 2016 du Groupe scout « Grande Ourse », la mise en place avec Chêne-Thônex, Arve-Lac, La Seymaz et St Paul, d’un Groupe de réflexion et de prière « Avec le souffle de l’Esprit » pour faire vivre tout au long de l’année une dynamique œcuménique  (malheureusement mis en suspens par la Covid19), l’échange de Chaire et l’accueil des requérants d’asile en alternance dans nos locaux paroissiaux (malheureusement mis en suspens par la Covid19).

Alors ensemble, comme nous le rappelle nos églises avec St Jean 15, 1-17 « Demeurez dans mon amour, et vous porterez du fruit en abondance »…et l’Unité en est un signe majeur », a-t-il conclu

Davide Pesenti (cath.ch/com/catt.ch/dp/Réd)

Semaine pour  l’unité: célébration en ligne le 25 janvier

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) organisera une célébration en ligne pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Lien pour suivre le service en direct lundi 25 janvier 2021 à 14h (HNEC): www.oikoumene.org/live

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 316/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci315/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen415/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen315/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 311/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.311/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 211/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen310/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 2509/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.24