Focus sur le Burkina Faso
Le Burkina Faso est situé dans le Sahel, au sud du Sahara. L’empire mossi a gouverné le pays jusqu’à la fin du 19e siècle. A cette date à laquelle il est devenu un protectorat français. Par la suite, puis une colonie baptisée Haute-Volta par les Français. Le Le Burkina Faso a obtenu son indépendance en 1960. Il a donc pris un nom africain à l’époque des coups d’État militaires des années 1980 : « la patrie des hommes intègres », dans les deux langues principales du pays.
Plus de 90 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage nomade. L’une des principales menaces pour l’économie est la sécheresse récurrente. De nombreux groupements locaux innovants travaillent avec la population rurale pour améliorer les conditions de vie. Le coton est le principal produit d’exportation.
L’islam a été introduit dans la région au 18e siècle, et le christianisme est arrivé avec la colonisation. Aujourd’hui, plus de la moitié des chrétiennes et des chrétiens est catholique romaine.
Le Burkina Faso traverse actuellement une grave crise sécuritaire qui touche toutes les communautés religieuses. Des attaques armées visent explicitement es Églises chrétiennes. La situation spécifique dans le pays reflète donc la nécessité de placer l’amour au centre. Pour la recherche de paix et de réconciliation.
Participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
De nombreuses paroisses, de mouvements et services proposent des célébrations et des rencontres tout au long de cette semaine. Alors, n’hésitez pas à consulter l’agenda de votre paroisse et celle de l’Eglise catholique romaine.
Bonne semaine de prière !
SD&C, janvier 2024