Presque six ans après avoir été ravagée par les flammes, l’église du Sacré-Cœur rouvrira ses portes au public le 1er juin prochain. L’inauguration de l’édifice rénové se déroulera sur plusieurs jours du samedi 1er juin au samedi 8 juin dans le cadre d’une « Octave inaugurale », pour permettre au plus grand nombre de vivre cet événement, en écho avec le souhait de faire du bâtiment au cœur de Genève un véritable lieu public.
Du 1er au 8 juin, des conférences, un film, une pièce de théâtre, des visites guidées et, bien sûr, des célébrations, permettront au public de découvrir le nouveau Sacré-Cœur, ses occupants et sa vocation au service du canton. Ce nouveau Sacré-Cœur, sera un lieu de culte et de foi, mais également de travail et de collaborations multiples, ainsi que de vie et de rencontre.
Les façades et murs extérieurs du bâtiment classé n’ont pas changé. Libérés des échafaudages, ils ne laissent pas transparaître les multiples nouveautés qui se nichent au cœur du bâtiment. Entièrement détruit par l’incendie du 19 juillet 2018, l’intérieur a été transformé de fond en comble, avec notamment le réaménagement du lieu de culte désormais éclairé par un puits de lumière et la création de nouveaux espaces. Aux côtés de la paroisse francophone du Sacré-Cœur, propriétaire du lieu, et de la Communauté catholique romaine de langue espagnole, toutes deux présentes avant l’incendie, le bâtiment accueillera l’Église catholique romaine – Genève (ECR), qui quitte son siège de la rue des Granges, en Vieille-Ville et emménage dans la nouvelle Maison diocésaine, au premier étage et à l’entresol du Sacré-Cœur. Dans ce nouvel espace, la quinzaine de collaborateurs de la rue des Granges seront rejoints par environ 25 agents pastoraux laïcs de l’ECR engagés dans différents services, pastorales ou aumôneries, qui quitteront pour la plupart des locaux disséminés dans tout le canton. Ils garderont néanmoins une présence sur le terrain et dans les lieux de collaboration œcuménique.
En réunissant en un même bâtiment de nombreux collaborateurs, l’ECR souhaite accroitre les occasions de rencontre, d’échanges et les dynamiques communes afin de mieux répondre aux défis de la mission de l’Église dans le canton, au service de toutes et tous.
Le lieu de culte a été entièrement redessiné selon le concept élaboré par l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour répondre notamment aux réalités liturgiques de Vatican II et mieux signifier la pleine participation des fidèles aux célébrations. Au centre, l’orgue, le baptistère, l’ambon, l’autel, la présidence, le tabernacle et un olivier posé près de la croix, tracent l’axe sacramentel. Les bancs se font face de chaque côté de cet axe, une disposition unique dans une église catholique à Genève.
Outre l’accueil des fidèles, la vocation du nouveau Sacré-Cœur est d’être un lieu de vie ouvert à toutes et tous. Pour cela, il abritera un restaurant ouvert au public, « L’Olivier du Sacré-Cœur » 1. L’ancienne crypte au sous-sol a été transformée pour devenir un espace culturel 2, des salles de conférence et une grande salle de fête ont été aménagées sous le toit.
LE PROGRAMME DE L’OCTAVE INAUGURALE
Par son programme riche et varié, l’Octave inaugurale du 1er au 8 juin préfigure la nouvelle vocation du lieu. Aux messes du weekend des 1er et 2 juin, marquant la reprise des célébrations pour les fidèles après bientôt six ans d’interruption, s’ajouteront la projection du film « Notre-Dame brûle », suivie de témoignages sur l’incendie du Sacré-Cœur du 19 juillet 2018, des conférences et des tables rondes sur les défis et les enjeux de bâtir l’Église au XXIe siècle, la place des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ou encore l’histoire du Sacré-Cœur.
Tout au long de cette semaine « portes ouvertes », des visites guidées présenteront notamment les œuvres d’art restaurées. Le mercredi après-midi 5 juin, les familles seront invitées à un jeu de piste dans l’église.
Le vendredi 7 juin, jour de la solennité du Sacré-Cœur, la messe de 19 h sera présidée par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite.
Le samedi 8 juin, le Sacré-Cœur accueillera la représentation de théâtre « Mon Père, je vous pardonne ». Dans une adaptation et une mise en scène signées par Jean Chollet, le comédien Fabian Ferrari fera vivre sur scène le témoignage de l’auteur du livre éponyme, Daniel Pittet, abusé par un prêtre dans son enfance et ordonné diacre depuis. La représentation sera suivie par un échange pour répondre aux questions du public.
L’entrée à l’ensemble des manifestations est gratuite. Le nombre de places est limité et certains événements sont sur inscription.
1 La gestion du restaurant du Sacré-Cœur a été confiée à M. Clément Garcia.
2 L’animation de l’espace culturel a été confiée à l’association autonome « Le Cercle du Sacré-Cœur ».