Dernière idée de sortie cultuelle de l’été ! Nous vous proposons de découvrir en pleine campagne genevoise le Musée de l’Ordre de Malte, sur la commune de Bardonnex.
Le musée présente de nombreuses pièces ayant appartenu à l’Ordre de Malte. Parmi celles-ci, des uniformes, des souvenirs concernant l’ordre de chevalerie, des tableaux, des manuscrits ainsi qu’une collection numismatique et de décorations militaires. Il présente également quelques objets religieux. Ainsi, vous y verrez une croix peinte du xve siècle, un ostensoir baroque en cuivre doré, et un reliquaire.
L’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, est dit Ordre de Malte. Il est fondé au XIIe siècle pour soigner les pèlerins qui se rendent en Terre Sainte.
En effet, au Moyen-Âge, l’Ordre de saint Jean reçoit de nombreux dons de territoires. Cela lui permet de construire des hospices le long des routes de pèlerinages. Ces hospices protègent ainsi les pèlerins. Puis, en 1270, l’évêque de Genève offre l’église de Compesières aux Hospitaliers. En 1816, les Royaumes de Sardaigne et de France donnent Compesières à la République Helvétique. La municipalité la récupère en 1822. Depuis 1955, la mairie de Bardonnex met une pièce de la Commanderie à disposition de l’Ordre de Malte pour y ouvrir un musée en 1973. Une fondation enregistrée au registre du commerce cantonal gère aujourd’hui le musée de l’Ordre de Malte.
Le musée de l’Ordre de Malte est inscrit comme bien culturel d’importance nationale. La commanderie qui l’accueille aussi. Par ailleurs, une Association des amis du musée de la commanderie de Compesières (AAMC) a été fondée en 1993. Elle a pour but d’entretenir et de développer les collections et la bibliothèque.
Nous vous souhaitons une agréable découverte de ce lieu. Il vous permettra de vous plonger dans l’univers des Croisades.