Cet été, nous vous suggérons de mêler Histoire et architecture en allant visiter l’église de la Sainte-Trinité, reconnaissable à sa forme sphérique, située à quelques centaines de mètres du Lac.
L’église de la Sainte-Trinité est une surprenante sphère de granite rose de 20 mètres de diamètre, inaugurée en 1994 et réalisée par l’architecte Ugo Brunoni. Elle est la dernière église catholique romaine construite dans la région genevoise.
D’architecture moderne, cette église est constituée d’une sphère, qui symbolise la communion de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et d’un globe terrestre posé sur un plan d’eau, symbole universel de fertilité et de vie. Sur le pôle supérieur, 12 hublots aux couleurs de l’arc-en-ciel illuminent l’intérieur.
Cette église comblera également les passionnés d’Astronomie. Elle dispose en effet de 30 vitraux avec des photos de l’Univers mis à disposition par l’Observatoire européen dans l’hémisphère austral, une œuvre de Christian Robert-Tissot (2000).
Il est possible de visiter librement l’église aux horaires indiqué plus bas. Un feuillet en plusieurs langues est à disposition pour aider à la visite. La chapelle (au rez-de-chaussée) est ouverte en journée pour les visites et la prière personnelle. Les visites guidées se font uniquement sur demande par téléphone ou courriel.
Nous vous souhaitons une agréable visite dans cette église de la Sainte-Trinité, classée parmi les églises très audacieuses d’Europe.
Visite de l’Eglise (1er étage) : les mercredis, jeudis, vendredis et dimanche de 14h30 à 17h00
Visite de la chapelle (Rez-de-chaussée) : tous les jours de 8h à 18h
Adressez-vous au secrétariat en face de l’église
Accès : rue de Lausanne 69, 1er étage
Téléphone : 022 732 79 25
Email : ste-trinite@cath-ge.ch
Site web : https://sainte-trinite.ch/visiter/