Dans le milieu hospitalier et les EMS de Genève, les aumôniers de l’Eglise catholique visitent les personnes âgées, malades ou isolées. Cette mission s’inscrit dans une volonté du Pape François d’être auprès des personnes les plus vulnérables. Leur mission ne peut durer que grâce aux dons des fidèles.
L’Eglise catholique romaine à Genève est présente dans le milieu hospitalier et dans les EMS grâce aux aumôniers. Ils apportent le réconfort de la Foi et une oreille bienveillante aux personnes malades, âgées ou isolées. Leur dévouement permet de soutenir des personnes vulnérables dans des moments de leur vie où elles ont particulièrement besoin d’être épaulées.
Chacun à notre échelle, nous pouvons participer à la belle mission de la pastorale de la santé.
Notre pape François encourage les initiatives des pastorales dans les hôpitaux et dans les établissements pour personnes âgées. Lors de la Journée des malades en février 2022, il a déclaré que « Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient, son histoire, ses angoisses et ses peurs », même « lorsqu’il n’est pas possible de guérir ».
L’élan missionnaire des aumôniers dans le et les EMS s’inscrit dans le souhaite du pape de se mettre à l’écoute du patient. Auprès de chaque personne qui le désire, qu’elle soit catholique pratiquante ou pas, quel que soit son âge, les aumôniers passent le temps nécessaire pour consoler ou apaiser des souffrances.
Nos aînés en EMS aussi bénéficient de la présence de ces aumôniers de l’Eglise catholique romaine – Genève. Notre pape François dit encore : « La prophétie des personnes âgées s’accomplit lorsque la lumière de l’Évangile entre pleinement dans leur vie. C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous épargner en annonçant l’Évangile aux grands-parents et aux anciens. Allez les voir avec le sourire » (congrès sur la pastorale des Personnes âgées – 01.20)
Alors, si vous manquez de temps pour visiter des personnes âgées, malades ou isolées, mais souhaitez quand même soutenir le travail des aumôniers, faites un don pour la Pastorale. Vous pouvez choisir l’affectation du don en cliquant sur « La mission de l’Église ».