En cette année spéciale “Saint Joseph”, qui est également une année “Famille Amoris Laetitia”, les grands-parents et les personnes âgées seront mis à l’honneur le dimanche 25 juillet. En effet, toute l’Eglise célébrera la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Il nous reste encore quinze jours pour nous y préparer !
Le pape souhaite que ce jour-là « chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! ». Il s’agit d’une initiative qui répond à l’invitation à réveiller «le sens collectif de la gratitude, de l’appréciation, de l’hospitalité, qui font que les personnes âgées se sentent une partie vivante de leur communauté».*
Nous toutes et tous pouvons être des acteurs de cette journée. Dès lors, préparons-nous dès aujourd’hui !
Pour vous aider et inspirer, la Pastorale des familles et le Centre Œcuménique de Catéchèse à Genève ont donc préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site prierenfamille.ch
– des idées de petits cadeaux à confectionner pour exprimer votre affection et votre reconnaissance à vos grands-parents.
A la genèse du « Carnet de voyage », il y a un désir de réaliser un projet œcuménique à destination des grands-parents. Constatant que le lien entre grands-parents et petits-enfants avait été mis à mal – surtout pendant le premier confinement, l’équipe du COEC a pris l’initiative de proposer aux grands-parents de réfléchir et de créer un récit à l’aide d’un « carnet de voyage »: « Et si je te racontais une fois ma foi ? »
Il s’agit d’une démarche simple que chacun·e peut s’approprier selon ses réalités de vie, pour revisiter son cheminement de foi. Et en parler aussi. Un beau défi !
Le Carnet de voyage souhaite être une aide pour mettre des mots sur des émotions, sentiments, des valeurs, sur la teneur de ce qui fait sens. C’est un outil qui peut ouvrir un espace de dialogue pour dire l’essentiel dans un lien qui est important, que ce soit grands-parents / petits-enfants, marraine-parrain / filleuil·le, parents / enfants, etc.
Pour chaque thématique, la première page propose une réflexion personnelle, la seconde des impulsions pour en parler. Le carnet de voyage est téléchargeable ici.
L’idée est que ce « carnet de voyage » soit un compagnon de route pour l’été. Peu importe si on se l’approprie petit à petit, ou en une fois ! Nous espérons qu’il créera des étincelles de joie dans la réflexion pour soi et dans le partage !
Juillet 2021
Crédit image: Vatican News
*Amoris Laetitia (191) – 2016