Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > SOYEZ LES ACTEURS DE LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

SOYEZ LES ACTEURS DE LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

En cette année spéciale “Saint Joseph”, qui est également une  année “Famille Amoris Laetitia”, les grands-parents et les personnes âgées seront mis à l’honneur le dimanche 25 juillet. En effet, toute l’Eglise célébrera la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Il nous reste encore quinze jours pour nous y préparer !

La visite d’un ange pour les grands-parents !

Le pape souhaite que ce jour-là « chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! ». Il s’agit d’une initiative qui répond à l’invitation à réveiller «le sens collectif de la gratitude, de l’appréciation, de l’hospitalité, qui font que les personnes âgées se sentent une partie vivante de leur communauté».*

Nous toutes et tous pouvons être des acteurs de cette journée. Dès lors, préparons-nous dès aujourd’hui !

Des propositions pour toutes et tous

Pour vous aider et inspirer, la Pastorale des familles et le Centre Œcuménique de Catéchèse à Genève ont donc préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site prierenfamille.ch

Pour les petits-enfants

– des idées de petits cadeaux à confectionner pour exprimer votre affection et votre reconnaissance à vos grands-parents.

Pour les grands-parents

  • Une suggestion de carte postale à écrire à vos petits-enfants
  • Un carnet de voyage à remplir et à partager réalisé par le Centre de catéchèse de Genève (coec.ch )

Pourquoi un carnet de voyage ?

A la genèse du « Carnet de voyage », il y a un désir de réaliser un projet œcuménique à destination des grands-parents. Constatant que le lien entre grands-parents et petits-enfants avait été mis à mal – surtout pendant le premier confinement, l’équipe du COEC a pris l’initiative de proposer aux grands-parents de réfléchir et de créer un récit à l’aide  d’un « carnet de voyage »: « Et si je te racontais une fois ma foi ? »

Il s’agit d’une démarche simple que chacun·e peut s’approprier selon ses réalités de vie, pour revisiter son cheminement de foi.  Et en parler aussi. Un beau défi ! 

Le Carnet de voyage souhaite être une aide pour mettre des mots sur des émotions, sentiments, des valeurs, sur la teneur de ce qui fait sens. C’est un outil qui peut ouvrir un espace de dialogue pour dire l’essentiel dans un lien qui est important, que ce soit grands-parents / petits-enfants, marraine-parrain / filleuil·le, parents / enfants, etc.

Pour chaque thématique, la première page propose une réflexion personnelle, la seconde des impulsions pour en parler. Le  carnet de voyage est téléchargeable ici.

L’idée est que ce « carnet de voyage » soit un compagnon de route pour l’été. Peu importe si on se l’approprie petit à petit, ou en une fois ! Nous espérons qu’il créera des étincelles de joie dans la réflexion pour soi et dans le partage  !

Juillet 2021

Crédit image: Vatican News

*Amoris Laetitia (191) – 2016

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce403/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il603/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 627/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.526/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 325/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏323/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 721/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen419/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏8