La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février).
On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient Fête de la rencontre.
Après la naissance de Jésus, ses parents partent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, comme tout garçon premier né, selon les prescriptions rituelles de l’époque. L’évangile de Luc (Lc 2, 22-40) évoque deux personnages : Syméon et Anne. Ils accueillent Jésus lorsqu’il est présenté au Temple par ses parents. Syméon et Anne sont âgés. Tous les deux saluent en Jésus le Messie Sauveur.
Le prénom Siméon est dérivé du verbe shama qui signifie « entendre »; Siméon sait laisser vivre l’Esprit Saint en lui.
Ce jour-là – dit l’Evangile, poussé par l’Esprit Saint, Syméon un homme juste et religieux, vient au temple et voit entrer Joseph et Marie avec l’enfant Jésus. Syméon prend l’enfant dans ses bras, et bénit Dieu en disant : « Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix. Moi qui suis ton serviteur. Car mes yeux ont vu Celui qui vient nous sauver : Il est la lumière pour éclairer toutes les nations, et il est la gloire d’Israël, ton peuple. » D’où la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.
Anne est proche de Dieu; c’est une femme de prière. Elle a 84 ans, c’est dire qu’elle a 7 fois 12 ans. Dans la symbolique biblique des nombres, le chiffre 7 suggère la perfection et le 12 l’universalité. Ainsi Anne représente les croyants. Ce jour-là, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
La fête de la présentation au Temple est donc considérée comme la « Théophanie du quarantième Jour », une manifestation de Jésus.
C’est également ce jour que l’on fête la vie consacrée. Sur initiative du pape saint Jean-Paul II en 199, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur au temple.
La présentation de Jésus au temple annonce en effet le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes.
Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée qui aspire à tout abandonner pour marcher à sa suite.