Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François: un Synode sur la Synodalité.
Nous sommes tous appelés à nous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.
Dix thématiques et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nous pour conduire cette consultation.
Nous vous proposons un « boite à outils » de la synodalité, avec deux documents:
1- Pour mieux comprendre la démarche: Télécharger le petit guide du synode
2 – Pour la mettre en œuvre: Télécharger le guide pour animer un groupe synodal
Nous vous invitons aussi à télécharger la prière du Synode
Un formulaire en ligne pour collecter les contributions est disponible. Il est accessible aussi sur le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
Nous vous invitons à privilégier ce canal.
Vous pouvez également envoyer vos contributions
Vos contributions au diocèse peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars*.
Hors délais, il est enfin possible d’envoyer une copie de votre contribution directement à Rome : synodus@synod.va
Chacune et chacun peut constituer un petit groupe et écrire sa contribution au Synode. Vous pouvez également prendre contact avec votre paroisse.
Cette démarche est capitale, car nous sommes à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Évangile.
N’ayons pas peur ! Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs… » (Pape François)
Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome.
Le parcours synodal se déroule en effet sur trois ans et comprend trois phases : diocésaine (en cours), continentale (prévue de septembre 2022 à mars 2023) et universelle . Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.
Equipe de coordination synodale diocésaine, novembre 2021
(*mis à jour le 14 décembre 2021)
Vatican: Document préparatoire pour une Église synodale et participative