Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Pourquoi mange-t-on de la tarte aux pruneaux le jour du Jeûne genevois ?

Pourquoi mange-t-on de la tarte aux pruneaux le jour du Jeûne genevois ?

La tarte aux pruneaux est une pâtisserie particulièrement affectionnée des suisses et surtout des romands, car elle est souvent associée au jour du jeûne fédéral ou du jeûne genevois. Mais y a-t-il une raison spécifique ou religieuse qui se cache derrière cette fameuse tarte aux pruneaux ?

Jeûne genevois – L’exception genevoise

En 1794, la Suisse établit un jour de jeûne au mois de Septembre commun à toute la Confédération. Cette décision intervient suite à un besoin d’asseoir une identité Suisse dans un contexte de Révolution française. Mais c’est seulement en 1832 que l’on définit le troisième dimanche de septembre comme jour du jeûne fédéral. Seul le canton de Genève célèbre le jour du jeûne le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.

Une tarte aux pruneaux en guise de repas

Qui dit jeûne dit période durant laquelle on ne mange pas. Le fait de s’abstenir de manger durant le jeûne genevois est une tradition qui s’est perdue au fil des années, comme souvent au cours de l’histoire. Par contre la tarte aux pruneaux, elle, a survécu à l’usure du temps. A l’origine, les genevois devait jeûner jusqu’au soir et c’est seulement à l’heure du dîner que la tarte était dégustée. Elle faisait office de repas complet.

Pourquoi une tarte aux pruneaux ?

Le pruneau étant un fruit qui est récolté du mois d’août au mois de septembre, c’est assez naturellement que la tarte aux pruneaux s’est imposée comme le met phare du jeûne genevois et fédéral. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de déterminer à quand remonte exactement l’association du jeûne genevois avec le gâteau aux pruneaux mais on pense que c’est au début du XXème siècle. En effet, des personnes nées au début du siècle racontent avoir toujours mangé de la tarte aux pruneaux le jour du jeûne genevois.

Une origine religieuse ?

Le jeûne étant une pratique ancrée dans la religion, il est normal de se demander si la tarte aux pruneaux a un quelconque lien avec la religion. Les historiens Favrod et Morerod dans leur étude intitulée Histoire du temps, expliquent que comme le jeûne devait se faire jusqu’au soir, il était courant que les réunions à l’église se prolongent durant l’après-midi. De cette façon, chacun pouvait profiter de son repas du soir après l’église. Mais c’est le Dictionnaire suisse romand qui nous éclaire sur un détail important, les gens étant à l’église durant la journée, ils n’avait pas le temps de préparer un repas complet en rentrant. Le repas se limitait donc à de la tarte aux pruneaux souvent préparée la veille. 

Comme fréquemment dans l’histoire, on se rend compte que les traditions naissent de la résolution d’un problème logistique. Dans ce cas précis, on réalise que la tarte aux pruneaux était cuisinée car pratique, rapide et de saison. En tout cas, ce n’est pas pour nous déplaire! Joyeux jeûne genevois à tous!

Recette de tarte aux pruneaux

La tarte aux pruneaux est préparée à base de pâte brisée ou sablée, garnie de pruneaux accompagné de quelques épices, tels que la cannelle et la vanille. Elle peut aussi être recouverte d’une grille en pâte pour la décorer.

La tradition veut que la tarte aux pruneaux soit partagée en famille ou entre amis lors d’un repas festif, généralement le soir du jeûne genevois.

Découvrez une bonne recette suisse de tarte aux pruneaux  

source

 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6