Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Pourquoi mange-t-on de la tarte aux pruneaux le jour du Jeûne genevois ?

Pourquoi mange-t-on de la tarte aux pruneaux le jour du Jeûne genevois ?

La tarte aux pruneaux est une pâtisserie particulièrement affectionnée des suisses et surtout des romands, car elle est souvent associée au jour du jeûne fédéral ou du jeûne genevois. Mais y a-t-il une raison spécifique ou religieuse qui se cache derrière cette fameuse tarte aux pruneaux ?

Jeûne genevois – L’exception genevoise

En 1794, la Suisse établit un jour de jeûne au mois de Septembre commun à toute la Confédération. Cette décision intervient suite à un besoin d’asseoir une identité Suisse dans un contexte de Révolution française. Mais c’est seulement en 1832 que l’on définit le troisième dimanche de septembre comme jour du jeûne fédéral. Seul le canton de Genève célèbre le jour du jeûne le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.

Une tarte aux pruneaux en guise de repas

Qui dit jeûne dit période durant laquelle on ne mange pas. Le fait de s’abstenir de manger durant le jeûne genevois est une tradition qui s’est perdue au fil des années, comme souvent au cours de l’histoire. Par contre la tarte aux pruneaux, elle, a survécu à l’usure du temps. A l’origine, les genevois devait jeûner jusqu’au soir et c’est seulement à l’heure du dîner que la tarte était dégustée. Elle faisait office de repas complet.

Pourquoi une tarte aux pruneaux ?

Le pruneau étant un fruit qui est récolté du mois d’août au mois de septembre, c’est assez naturellement que la tarte aux pruneaux s’est imposée comme le met phare du jeûne genevois et fédéral. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de déterminer à quand remonte exactement l’association du jeûne genevois avec le gâteau aux pruneaux mais on pense que c’est au début du XXème siècle. En effet, des personnes nées au début du siècle racontent avoir toujours mangé de la tarte aux pruneaux le jour du jeûne genevois.

Une origine religieuse ?

Le jeûne étant une pratique ancrée dans la religion, il est normal de se demander si la tarte aux pruneaux a un quelconque lien avec la religion. Les historiens Favrod et Morerod dans leur étude intitulée Histoire du temps, expliquent que comme le jeûne devait se faire jusqu’au soir, il était courant que les réunions à l’église se prolongent durant l’après-midi. De cette façon, chacun pouvait profiter de son repas du soir après l’église. Mais c’est le Dictionnaire suisse romand qui nous éclaire sur un détail important, les gens étant à l’église durant la journée, ils n’avait pas le temps de préparer un repas complet en rentrant. Le repas se limitait donc à de la tarte aux pruneaux souvent préparée la veille. 

Comme fréquemment dans l’histoire, on se rend compte que les traditions naissent de la résolution d’un problème logistique. Dans ce cas précis, on réalise que la tarte aux pruneaux était cuisinée car pratique, rapide et de saison. En tout cas, ce n’est pas pour nous déplaire! Joyeux jeûne genevois à tous!

Recette de tarte aux pruneaux

La tarte aux pruneaux est préparée à base de pâte brisée ou sablée, garnie de pruneaux accompagné de quelques épices, tels que la cannelle et la vanille. Elle peut aussi être recouverte d’une grille en pâte pour la décorer.

La tradition veut que la tarte aux pruneaux soit partagée en famille ou entre amis lors d’un repas festif, généralement le soir du jeûne genevois.

Découvrez une bonne recette suisse de tarte aux pruneaux  

source

 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14