Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Témoignage : Comment vivre la foi au temps du coronavirus ?(1)

Témoignage : Comment vivre la foi au temps du coronavirus ?(1)

Messes publiques suspendues,  rencontres en paroisse annulées… Comment vivre la foi au temps du coronavirus ? Nous vous proposons dès aujourd’hui une série de témoignages. 

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

J’ai 28 ans, je vis à Genève, en Suisse depuis 5 ans, je suis chef d’entreprise, je suis catholique pratiquante. Célibataire, j’ai vécu le confinement seule et loin de ma famille.

Comment avez-vous vécu l’annonce de l’arrêt des célébrations pendant lA PANDÉMIE DE coronavirus ?

J’ai été choquée surtout que c’était jusqu’au 31 mai, donc ça m’a surprise, je me suis dit tout de même que ce fût violent : du jour au lendemain, plus rien. Mais j’ai compris d’un point de vue sanitaire donc j’ai accepté. J’ai fait confiance à l’évêque pour la voix de la prudence. J’ai surtout pensé aux personnes âgées, car pour certains, la messe, c’est leur seule sortie.

Comment vous êtes-vous organisée pour vivre votre foi ?

Le premier dimanche, je suis allé sur Internet pour voir la messe. J’ai vu après sur Facebook des messes de paroisses en direct, donc j’ai pris les messes de prêtres que je connaissais. Avec des amis on a regardé les mêmes messes le dimanche pour être en communion. J’ai aussi regardé la messe d’une paroisse de l’Emmanuel, car les prêtres sont jeunes et sympathiques : ils nous font rire en faisant des cœurs avec leurs mains à la fin de la messe ! J’ai fait du tourisme à la recherche de messe sur les réseaux sociaux, mais j’ai surtout regardé les messes des prêtres que je connais.

J’ai fait du tourisme à la recherche de messe sur les réseaux sociaux, mais j’ai surtout regardé les messes des prêtres que je connais.

Votre prière a-t-elle changé ?

Je prie encore plus, étonnamment. Il y a une communion qui s’est installée grâce aux réseaux sociaux. Je me connecte à la prière de Taizé en live Facebook tous les soirs à 20h30. On chante dans toutes les langues, il y a 3.000 personnes connectées et on prie pour les soignants, les malades… Les premières semaines, je faisais ça tous les soirs.

Aussi, je me suis créé un beau coin prière, c’est précieux, ça rythme les journées, car le soir pendant le confinement, c’est là que je commence à avoir le moral dans les chaussettes donc prier le soir permet de tenir. On voit qu’il y a des potes, pleins de gens de partout qui se connectent. Les frères guident la prière. Prier en groupe ça aide.

Je suis contente, car finalement, j’ai réussi à faire des choses que j’avais du mal à mettre en place spirituellement. Pour le Carême, j’ai essayé de faire des efforts de privation, mais c’était difficile pour la nourriture. Quand on est enfermé, on a plus envie de manger.

Comment avez-vous vécu les fêtes de Pâques ?

Au début, je voulais essayer de rentrer en France pour voir ma famille, mais ce n’était pas possible, et cela aurait été égoïste. Alors je me suis organisée pour partager des expériences avec des amis.

Le Jeudi Saint, on a suivi un document des dominicains, reçu par un groupe WhatsApp, pour vivre chez soi le Triduum. Tout est décrit : bénir le repas, du vin sur la table… On a lu la Parole pendant le repas, pour faire mémoire de la Pâque. Nous avons prié.

Le Vendredi Saint, nous avons fait un chemin de croix, mais sans marcher, chez une amie. Nous avons, trouvé les méditations de Benoit XVI. On a mis une croix et une bougie et nous avons lu les méditations de chaque station.

Le Samedi Saint, nous nous sommes rendus chez une amie, nous avons allumé le feu dans une cheminée, pour faire le feu nouveau. Pour nous accompagner, nous avions choisi la Vigile Pascale en ligne avec une paroisse.

Ma famille m’a appelée. Ils étaient inquiets. Mais j’ai passé une bonne fête de Pâques.

Quels sont vos espoirs pour l’Église à la fin du confinement ?

Les prêtres que je suis sur les réseaux sociaux évoquent une célébration de retrouvailles, des messes spéciales. J’imagine une belle messe de joie, de retrouvailles. Revoir les autres, prier ensemble. Il sera aussi important d’aider tous ceux qui n’ont pas pu faire leurs deuils.

Finalement cette  crise du coronavirus, a-t-elle amené des choses positives dans votre pratique de la foi ?

J’ai trouvé magnifique l’élan qu’il y a eu sur les réseaux sociaux, ça m’a fait beaucoup du bien de revoir mon ancien aumônier scout qui partage ses prières tous les soirs, en Facebook live, c’est trop beau.

C’est merveilleux la façon dont il gère sa paroisse et la proximité qu’il a avec les gens, il reste proche, c’est vraiment le berger de sa communauté. Il n’est pas décalé de notre réalité quotidienne. On dit souvent qu’un chrétien seul c’est un chrétien en danger. J’espère que cet élan et cette communion transmis par le canal digital continueront.

J’espère que cet élan et cette communion transmis par le canal digital continueront.

Avez-vous entrepris d’autres actions ?

J’ai contacté la responsable de l’équipe « Fratelli » de la paroisse qui a activé une « fraternité téléphonique » afin de rompre l’isolement et la solitude de certains en cette période difficile. Je pensais à eux tout le temps au début du confinement et je me suis mise à disposition. Ils m’ont dit qu’ils mettaient en place un système d’appel, j’ai proposé mes services et ceux de beaucoup d’autres qui étaient prêts à donner de leur temps.

Par ailleurs, j’ai participé à une initiative des scouts à mettre en place des envois de cartes postales à des personnes âgées ou isolées. Aussi, pour la petite histoire, le jour de Pâques je me suis amusée à cacher des œufs de Pâques et des vœux de Joyeuse Pâques dans les boîtes aux lettres de tous mes voisins.

A suivre d’autres témoignages sur la foi au temps du coronavirus. 

SD&C, avril 2020

Image: foi et coronavirus – Fred de Noyelle / Godong

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14