Ce dimanche 15 novembre a lieu la quatrième édition de la Journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François. Cette année le thème de la Journée s’articule autour du verset biblique: «Tends la main aux pauvres» (Sir 7,32).
« Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour », affirme le message du pape à l’occasion de cette journée de solidarité avec les plus démunis.
« En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir !, souligne le Saint-Père. La main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède. La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades. La main tendue de ceux qui travaillent dans l’administration et procurent les moyens de sauver le plus de vies possibles.
Le pape poursuit et mentionne aussi « la main tendue du pharmacien exposé à tant de demandes dans un contact risqué avec les gens. La main tendue du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur. La main tendue du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger. La main tendue des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité. Et combien d’autres mains tendues que nous pourrions décrire jusqu’à en composer une litanie des œuvres de bien. Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation ».
Cette journée mondiale nous rappelle que chacun de nous a une responsabilité pour se mettre au service des autres, surtout des plus faibles. « Il ne s’agit pas d’une exhortation facultative, mais d’une condition de l’authenticité de la foi que nous professons », affirme le message de François.
Ce dimanche à 10 heures en la Basilique Saint-Pierre, le Souverain pontife a célébré la messe à l’occasion de la quatrième Journée mondiale des pauvres., diffusée en streaming sur le portail Vatican News et la chaîne YouTube du site, avec commentaire en français. En raison de la pandémie de coronavirus, seules cent personnes étaient symboliquement présentes dans la Basilique Saint-Pierre, représentant tous les pauvres du monde. Lors de la célébration, le Pape François a exhorté à suivre Jésus en se mettant au service des pauvres. Dans son homélie, il a développé une réflexion sur le sens de la parabole des talents, tirée du 25e chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, lu ce jour à la messe.
SD&C avec Vatican News, novembre 2020
crédit image: Caravane Sans Frontières