En 1941, le Congrès américain a décrété la fête de Thanksgiving en un jour de congé légal, le dernier jeudi du mois de novembre. Mais quelle est l’origine de cette fête incontournable pour les américains qui la célèbrent où qu’ils soient dans le monde ?
De nombreuses histoires se croisent pour définir l’origine de Thanksgiving et sa fameuse dinde, partagée en famille. Chaque année, ce sont quelque 40 millions de dindes qui seraient dégustées aux Etats-Unis, à cette occasion.
Thanksgiving signifie « Action de grâce ». Cette fête a ainsi pour but de remercier Dieu d’avoir permis aux premiers colons venus d’Angleterre de s’installer sur le sol américain et de les avoir accueillis avec des récoltes abondantes.
D’après l’histoire, vers le 17è siècle les migrants qui fuient l’Angleterre pour Plymouth furent accueillis pas des Amérindiens et plus particulièrement la tribu locale des Wampanoag. Ce sont eux qui leur enseignèrent les techniques de chasse, de pêche et de culture afin qu’ils ne meurent pas de faim dans cette nouvelle terre inconnue, mais riche.
L’automne suivant, les cultures furent au rendez-vous. Il fut alors décidé de fêter cette abondance avec un repas copieux, partagé avec les tribus locales. Elles apportèrent des dindes sauvages.
En 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la première récolte. La fête de Thanksgiving est né.
En 1830 l’État de New-York instaure un jour d’Action de grâce et fut suivi par d’autres États. Il faut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre « jour de remerciements et d’éloges à dieu ».
Cette fête est désormais emblématique aux Etats-Unis. Elle se passe en famille. Elle est aussi importante que le 4 juillet (fête nationale), sans oublier Noël qui intervient un mois plus tard.
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période qui conduit à Noël.
Si cette célébration de Thanksgiving était à l’origine religieuse, l’homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c’est désormais une célébration laïque et familiale.
SD&C novembre 2019