Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Coincée entre Halloween et le Jour de Commémoration des défunts, le 2 novembre, la fête de la Toussaint est souvent assimilée dans nos esprits et nos traditions culturelles à la mort et à ceux qui nous ont précédés en Dieu, ce qui occulte parfois la dynamique de cette célébration.  

Vivre de la Sainteté que Dieu dépose en nous

La Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à vivre de la Sainteté que Dieu dépose en nous, dès notre baptême. Comme un chemin à prendre si l’on suit les bonnes indications. Cet appel à la sainteté, est un thème qui est cher au cœur du Pape François, il l’a notamment développé dans l’exhortation « Gaudete et Exultate » (2018).

La tradition catholique a toujours porté en exemple des personnes qui ont suivi Jésus d’une manière admirable, soit en donnant leur vie pour annoncer sa Parole, son Amour ou sa Résurrection, soit en inventant de nouveaux chemins pour témoigner et rendre concrète la foi que Dieu met en l’humanité. Toutes ces personnes sont des Saints et des Saintes qui marchent devant nous, comme un Grand peuple qui demeure au Ciel avec Dieu et veillent sur nous. 

La vie de chaque saint nous apprend à vivre dans la volonté de Dieu et à suivre Jésus-Christ.

Appelés à la sainteté

Être saint n’est pas un acquis ni un effort ; être saint c’est une réponse. Être saint c’est accepter de se mettre en marche pour répondre à Dieu qui nous appelle. A la Toussaint, Dieu nous indique la direction à donner à notre vie : direction l’Amour. C’est comme si cette fête était un panneau d’orientation.

Mais la manière dont Dieu nous demande d’aimer est différente de l’amour avec de jolis coeurs, des bisous et des chagrins. L’Amour que Dieu attend de nous ne choisit pas qui aimer ni comment aimer. Il s’agit simplement d’aimer, de donner son attention, sa présence et ses encouragements à chaque personne que l’on rencontre. 

Premier Testament

Déjà dans le Premier Testament, le Seigneur, par Moïse, dit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes commandements. Je suis le Seigneur votre Dieu ». (Lévitique 10,1-3). 

J’aime l’universalité de cet appel : qui que nous soyons, ancien ou enfant, super croyant ou hésitant, engagé ou timoré, tous nous avons à être saint, parce que le Seigneur notre Créateur est saint et qu’il nous a faits à son image. La dignité qui nous est révélée dans ce verset est d’une puissance inouïe !  Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, ni de chercher à être un super héros. Non, il s’agit de vivre, tout simplement.

Béatitudes

Jésus dans le récit des Béatitudes formulera cet appel en quelques audaces : « Vas-y, vis la douceur, console ceux qui en ont besoin, bats-toi pour la justice, cherche à construire la paix, ose pardonner, répands la pureté de l’Amour que Dieu dépose en toi, partage ce que tu as ! ». 

En route ! 

Alors, allons-y ! Célébrons cet appel à l’Amour que Dieu nous donne et mettons-nous en route ! l’appel à la Sainteté n’est pas au-dessus de nos forces, il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires ni de chercher à être parfait. Non, il s’agit de vivre d’Amour, comme disait la petite Thérèse, vivre en cherchant à aimer, du mieux possible, tout simplement, dans nos familles, à l’école, à la place de jeux, dans les magasins : partout, chercher à aimer comme Dieu nous aime.

Alors oui les fêtes du 1 et du 2 novembre sont liées, mais n’oublions pas de célébrer notre « réorientation » personnelle, dignité de notre condition d’être « orienté à la Sainteté » ! Bonne fête à chacun.

Anne-Claire Rivollet
  Responsable de la pastorale des familles Genève
31 octobre 2020

Crédit image:©DR

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 806/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!905/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 505/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 705/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 303/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen203/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.303/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 202/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 301/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 1