Aujourd’hui c’est la fête de la Transfiguration du Seigneur : l’Église célèbre le jour où, sur le mont Thabor, Jésus manifesta sa Gloire, l’éclat de sa divinité, devant Pierre, Jean et Jacques.
Mais que signifie cette fête et que veut dire transfiguration ?
La transfiguration est le changement miraculeux dans l’apparence du Christ
« Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille », lit-on dans l’Evangile de ce jour.
Une image puissante capable de montrer qu’il est le Fils unique et immensément aimé de Dieu. Puis de la nuée une voix se fit entendre :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Les trois apôtres ne comprendront le sens de cet évènement qu’après la résurrection de Jésus. Il fallait préparer les apôtres aux épreuves de la passion et la mort du Christ, Fils aimé de Dieu et réalisateur de son projet de salut annoncé dans les premiers livres de l’Ancien Testament (Isaac, Moïse…), appelés le Pentateuque (=cinq livres) ou Torah (loi) parce que ces livres contiennent les lois (surtout Deutéronome et Lévitique).
« Tout l’itinéraire de Jésus est concentré dans cette manifestation, de l’engendrement à sa mission lors du baptême jusqu’à sa résurrection », écrit Sœur Sophie Ramond, religieuse de l’Assomption, sur le site du journal français La Croix.
« Mais c’est aussi notre destinée d’homme qui nous est révélée : nous sommes nous aussi ses enfants bien-aimés, appelés à vivre à sa ressemblance, promis à la résurrection. Donner sa vie n’est pas la gâcher, y consentons-nous ? », questionne Sœur Sophie Ramond.
Les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent le même jour, le 6 août, la Transfiguration du Seigneur Jésus.
Belle fête de la transfiguration à toutes et à tous !
SD&C
Image : la transfiguration du Seigneur ©Centro Aletti – Lipa Edizioni