Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Fête de la transfiguration du Seigneur

Fête de la transfiguration du Seigneur

Aujourd’hui c’est la fête de la Transfiguration du Seigneur : l’Église célèbre le jour où, sur le mont Thabor, Jésus manifesta sa Gloire, l’éclat de sa divinité, devant Pierre, Jean et Jacques.

Mais que signifie cette fête  et que veut dire transfiguration ?

Transfiguration

La transfiguration est le changement miraculeux dans l’apparence du Christ

« Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille », lit-on dans l’Evangile de ce jour.

« Ecoutez-le »

Une image puissante capable de montrer qu’il est le Fils unique et immensément aimé de Dieu. Puis de la nuée une voix se fit entendre :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Les trois apôtres

Les trois apôtres ne comprendront le sens de cet évènement qu’après la résurrection de Jésus. Il fallait préparer les apôtres aux épreuves de la passion et la mort du Christ, Fils aimé de Dieu et réalisateur de son projet de salut annoncé dans  les premiers livres de l’Ancien Testament (Isaac, Moïse…), appelés le Pentateuque (=cinq livres) ou Torah (loi) parce que ces livres contiennent les lois (surtout Deutéronome et Lévitique).

« Tout l’itinéraire de Jésus est concentré dans cette manifestation, de l’engendrement à sa mission lors du baptême jusqu’à sa résurrection », écrit Sœur Sophie Ramond, religieuse de l’Assomption, sur le site du journal français La Croix.

Notre destinée

« Mais c’est aussi notre destinée d’homme qui nous est révélée : nous sommes nous aussi ses enfants bien-aimés, appelés à vivre à sa ressemblance, promis à la résurrection. Donner sa vie n’est pas la gâcher, y consentons-nous ? », questionne Sœur Sophie Ramond.

Les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent le même jour, le 6 août, la Transfiguration du Seigneur Jésus.

Belle fête de la transfiguration à toutes et à tous !

 

SD&C

Image : la transfiguration du Seigneur ©Centro Aletti – Lipa Edizioni

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1