Quelles prières pour le carême ?
Le carême est un temps privilégié pour retrouver le chemin de la prière. La prière est un moment pour prendre soin de notre relation à Dieu, pour qu’elle devienne une lumière qui éclaire nos pensées, nos actes et nos paroles. Avec l’aumône (partage) et le jeûne, la prière durant la période du carême nous prépare à accueillir avec une foi renouvelée le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ.
Nous avons sélectionné trois prières pour accompagner cette période de combat spirituel qu’est le carême.
« Tu nous invites, Seigneur à nous convertir » :
« Tu nous invites, Seigneur à nous convertir ; une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs. Mais Tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion.
Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher. Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne.
Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous. Amen. »
Sœurs de la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs
« Prière sur la pureté du jeûne »
Seigneur, aide-nous à entrer dans la pureté du jeûne, qui est le salut des âmes,
à te servir dans la crainte, à verser sur nos têtes l’huile de ta bonté,
et à laver nos visages à l’eau de la chasteté.
Nous qui jeûnons dans le corps, apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit, à délier tout lien d’injustice, à briser les violences.
Permets que nous donnions du pain à ceux qui ont faim, que nous ouvrions nos cœurs aux pauvres, afin de recevoir du Christ le grand amour.
« Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat »
« Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre Sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande Bonté, Vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection.
À Votre serviteur Moïse, Vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de Votre main divine.
Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu’au bout de l’exercice du Carême.
Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer Votre sainte Résurrection ! Car votre Nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »
Saint Basile le Grand (329-379)
Lire aussi: Prière chrétienne: quelle attitude ?