Un vrai feu d’artifice d’émotions a éclairé les cœurs des nombreuses personnes venues au Temple de Montrbrillant dimanche 12 mars pour découvrir le spectacle « Tumbadora—un orchestre pour tous » concocté par les artistes de la Communauté Oecuménique pour les personnes handicapées et leurs familles (COPH) sous la direction du « Maestro » Michel Tirabosco et de sa flûte « magique ». Un concert sans partitions, mais dans une grande harmonie. Un vrai moment de bonheur.
La COPH est une paroisse cantonale œcuménique qui regroupe depuis de nombreuses années des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches. Les paroissiens vivent avec des handicaps différents : déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience auditive, déficience visuelle, handicap moteur cérébral. L’idée d’un spectacle avec des artistes amateurs au bout d’une dizaine de répétitions était bien ambitieuse. Son objectif ? «Offrir un moyen d’expression à ceux et à celles qui ont parfois du mal à s’exprimer », explique la COPH.
Aboutissement d’un long parcours pour composer et forger ensemble une représentation, l’objectif a été pleinement atteint. Chants Gospel, numéros de mime et de claquette, danses et chansons se sont alternés au cours d’un spectacle ponctué par les applaudissements du public et les sourires des artistes, très appliqués pour suivre le rythme avec les instruments de percussion les plus variés, du bongo aux maracas.
Guidés par Michel Tirabosco, musicien de formation, joueur de flûte de pan et chanteur, ils ont conquis le public. Les visages sont radieux, la salle déborde de notes, couleurs et émotions. « Ça été un grand bonheur pour moi de travailler avec eux pendant les séances » qui ont permis de préparer le spectacle, a confié Michel Tirabosco en introduisant le spectacle. « Ils se sont adaptés à moi et je me suis adapté à eux. Ils m’ont amené dans des directions que je n’aurais jamais imaginées. Nous avons ri, chanté, tapé sur les percussions. Entre eux il n’y a aucun jugement, que de la motivation, de l’amour et du bonheur et c’est vraiment une très belle expérience », a souligné l’artiste.
L’orchestre de la COPH a eu la chance de compter également sur les talents de la chanteuse Kimka, malheureusement absente ce dimanche 12 mars, qui a gracieusement offert deux de ses belles chansons et sur le soutien d’autres nombreuses collaborations. Après le concert la belle fête et le moment de partage se sont poursuivis lors d’un riche apéritif.
Le projet musical « Tumbadora » s’insère pleinement dans le projet de la Communauté Oecuménique pour les personnes handicapées et leurs familles. A la COPH « nous vivons des rencontres et des activités avec les personnes en situation de handicap et leurs familles pour célébrer la vie telle qu’elle est avec une espérance chrétienne.
Les personnes handicapées sont reconnues comme des personnes à part entière. Leurs proches trouvent dans la communauté le soutien des autres qui vivent la même situation et qui font face aux mêmes problèmes. D’autres personnes s’engagent professionnellement et personnellement pour vivre ensemble une expérience de vie et garder confiance » explique la COPH, qui est soutenue par les Églises protestante (EPG) et catholique (ECR) et reconnue par des institutions actives dans le domaine du handicap.