Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > UN DIALOGUE NAISSANT

UN DIALOGUE NAISSANT

C’est un honneur et une joie de m’adresser à vous en tant que représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. Ainsi, nous démarrons un bout d’aventure de l’Église ensemble. Alors n’hésitez pas à prendre contact.

Permettez-moi, dans ce dialogue naissant, d’évoquer un joli événement auquel j’ai été conviée le 24 juin dernier dans l’anticipation de ma prise de fonction.

La communauté de l’Arche a coupé les rubans de ses nouveaux locaux de La Corolle, à Versoix. Des bâtiments lumineux et chaleureux, pour offrir un espace de vie, de travail (avec des ateliers de créations en tout genre, vendues sur place) et de loisirs à des personnes à besoins spécifiques.

C’est une communauté au sens large qui s’est réjouie avec les nouveaux occupants : familles, amis, éducateurs et animateurs, direction, institutions sœurs et faîtières, ainsi que des élus. J’ai apprécié les discours : « Nous mettons nos talents en commun », « nos différences nous unissent ».

J’y ai appris que tous les quatre ans, l’Arche – environ 150 communautés à travers 38 pays -, se rassemble pour se donner « un mandat » : prendre les grandes décisions pour l’ensemble de la communauté.

Cela n’est pas sans rappeler la démarche synodale que notre Église a initiée. Le fruit premier, au-delà des décisions à venir, est la rencontre, le dialogue, la confrontation des idées pour avancer un pas de plus, avec humilité et confiance que le Seigneur agit à travers nous. Selon la formule de mon collègue fribourgeois (merci Claudien !), un synode, c’est « se conforter dans la foi et la charité ».

Revenons à La Corolle, « un lieu pour tous, un lieu pour chacun », mettant en avant les relations qui nous grandissent et valorisant la diversité, « signe d’une humanité plus approfondie ». La foule a été invitée à se lancer parmi des pelotes de laine de couleurs : le réseau ainsi tissé illustrait bien que nous sommes interreliés !

Cette visite me permet de témoigner de la richesse et qualité des lieux que nous accompagnons, dans ce cas via la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH), présents lors de cet événement. Des lieux qui témoignent de l’étonnante fécondité de l’accueil de nos diversités, de la rencontre et du dialogue.

Déjà, je suis heureuse de découvrir davantage le professionnalisme des collègues, prêtres et laïcs, l’implication des bénévoles, et la beauté de leur engagement ! Merci, car nous sommes Église ensemble.

Je vous souhaite une belle rentrée pastorale, une nouvelle année en compagnie du Seigneur. Que son Souffle nous habite !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

 

Image: galerie de photos de l’Arche Suisse

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8