Le mois dernier, j’évoquais les enjeux liés à la Session pastorale diocésaine « Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire ». Le deuxième volet, dans la continuité du 7 mai 2024, s’est vécu localement le 13 février – entendre par là au sein des cantons du diocèse -, puis ensemble le 14 février. Ce jour-là, plus de 300 prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs se sont retrouvés autour de notre évêque dans l’église Saint-François de Renens. De premiers échos de la journée précédente ont résonnés, et seront repris par un groupe d’accompagnement (aux changements) et au sein des cantons. Des pistes intéressantes ont été évoquées, elles étaient même foison ! Nous nous réjouissons de les travailler plus avant.
Pourtant ce que je souhaite vous partager aujourd’hui, ce sont les mots de l’évêque, Monseigneur Charles Morerod, qui nous a rappelé que l’anneau qu’il porte au doigt est le signe de son union avec le Christ, mais aussi avec le diocèse. Qu’il est émouvant d’entendre l’évêque nous dire qu’il nous aime ! Lors du superbe repas en mode ‘Food trucks’ qui a suivi au soleil, plusieurs l’on remerciés – certains avec émotion, l’un a demandé un conseil conjugal, un autre encore comment l’accord de cette union était donné : par le baptême, ou si le baptême était une décision des parents, par la confirmation ? La vie est là, entre profondeur et humour.
Un autre signe touchant s’est vécu pendant la messe. Les nombreux prêtres ont été invités à se placer dans les bancs deux par deux. Ils étaient ainsi non pas rassemblés dans les premiers bancs, mais au sein des fidèles. Tout un symbole.
Ce mois d’avril est marqué liturgiquement par le temps du Carême. Je me suis réjouie du retour de plusieurs prêtres qui ont souligné un grand nombre de fidèles présents aux célébrations du mercredi des Cendres, notamment de jeunes adultes.
Je nous souhaite un fructueux chemin de prière, de jeûne et de solidarité pour nous faire proches du Christ et de notre prochain, ainsi qu’une belle montée vers Pâques.
Seigneur, ne tarde pas, nous t’attendons !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Avril 2025
Crédit image : cath-Vaud
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève