Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UN PEU D’ÂME DANS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

UN PEU D’ÂME DANS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Intelligence artificielle et éthique. Le mercredi 6 novembre a eu lieu au Campus Biotech, le 3e sommet de l’Intelligence Artificielle de Genève (AIGS), « Du corps et de l’âme ».

Après deux premières éditions consacrées à l’intelligence artificielle (AI) dans toutes ses composantes scientifiques, une dose « d’éthique » et un soupçon « d’âme » furent introduits cette année par la volonté de son organisateur, l’avocat Nicolas Capt.

Le Campus Biotech constitue le lieu parfait pour accueillir un colloque sur l’Intelligence artificielle. Sa carapace de verre, organisée autour d’un centre multifonction où règnent technologie et accès contrôlés, diffuse une lumière naturelle dans des espaces immenses. 

L’organisation de cette journée est bien huilée et se déroule au pas de charge.  Après une première partie axée sur des exemples d’avancées en matière d’AI,  une deuxième tente d’explorer les relations entre l’AI et … l’âme.

quelles limites ?

Quelles sont en effets les limites du procédé et comment éviter les excès, les dérives, les abus ?  Comment « l’éthique » peut-elle les prévenir, tel un garde-fou indispensable selon les uns, abusifs et antiprogressiste selon les autres ?

Après les discours de bienvenue, dont celui du Conseiller d’État, Mauro Poggia, de nombreux spécialistes (médecins, chercheurs, biologistes, informaticiens…), souvent issus de l’EPFL ou encore du CNRS, se sont succédé pour présenter le fruit de leur recherche.

Je retiendrai notamment l’intervention du Pr Grégoire Courtine de l’EPFL. Son objectif: permettre aux paraplégiques de remarcher grâce à la stimulation électrique de la moelle épinière. Ses progrès sont édifiants. Les démonstrations réellement impressionnantes. C’est un véritable espoir qui est ainsi proposé à ceux qui n’ont plus l’usage de leurs membres inférieurs.

D’autres présentations , connaissent des développements très prometteurs. Par exemple, les systèmes de rééducation post-AVC (Frédéric Briguet, Mindmaze). Ou encore le développement de supports numériques liés à la santé (Dr Nicolas Bourdillon, be.care ). Grâce à l’AI, ces derniers peuvent à la fois guider le patient, à partir d’une application smartphone et avertir le spécialiste. Les objets connectés ayant envahi notre quotidien, l’AI peut, dans ce domaine, jouer un rôle important comme celui du dépistage de pathologies, et ce, à faible coût.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: UNE SOLUTION POUR LES RICHES ?

Nathanaël Jarassé du CNRS travaille quant à lui sur l’amélioration des relations « homme/robot ». La robotique de réparation et d’assistance présente, selon lui, un bilan mitigé. Les technologies anciennes, même si elles sont améliorées au fil du temps, comme les exosquelettes, présentent des charges neurologiques trop lourdes et  des périodes d’entrainement et d’assimilation très longues qui limitent leur potentiel. Il ajoute que cela pose également des questions liées à la dignité humaine, l’inviolabilité et l’intégrité du corps.

Principe de précaution

Les principes de précaution, les spécificités de la finalité, le respect de la diversité, la discrimination, l’équité et le consentement libre et éclairé des patients, sans oublier le cadre juridique d’application des techniques sont autant de questions qui se posent. Elles justifient une approche éthique des problématiques de guérison par le biais de l’AI. En effet, les coûts de ces technologies sont importants. Faut-il donc être caucasien, né en Occident et riche pour en bénéficier ? La maintenance est également un sujet qui risque de « coûter » cher.

Toutes ces interventions à grand renfort de films, d’animation 3D ou de présentations power-point furent suivies de tables rondes. Avant de se tourner vers le public à qui l’on a donné la parole.

Après une intervention brillante de Grégoire Sommer, spécialiste en rhétorique (UNIGE et Paris Sorbonne) qui nous explique que ce sont  les « rhétoriciens qui ont permis de gagner le marché de la religion dans le bassin méditerranéen, il y 2000 ans », ce fut au tour de la table ronde « Transcendance, singularité & Dieu machine », de clore la journée.

Les intervenants: Sadek Beloucif, professeur et chef anesthésiste-réanimation à Paris, Odon Vallet, historien des religions auteur du livre « L’intelligence artificielle, nouveau Dieu ou nouveau diable ? », Gérard Haddad, médecin et psychiatre qui a produit plusieurs essais sur les rapports entre religions et psychanalyse, Thomas Schlag, professeur à l’université de Zurich qui s’intéresse aux liens entre religions et environnement numérique, sans oublier le père Pascal-André Dumont de la communauté de Saint-Martin en France qui a créé un fonds d’investissement éthique.

LèVE-TOI ET MARCHE

Il est notamment observé que « l’AI n’est malheureusement pas entre les mains de médecins, mais entre celles de gens peu recommandables. » L’homme étant le prolongement du dessin divin, comment y intégrer alors l’Intelligence Artificielle ? Quelle place a la parole ? Comment faire cohabiter la foi et la raison ? Odon Vallet rappelle que le Christ a dit à un paralysé : « Lève-toi et marche. » Il rend ainsi à cet homme l’usage de ses jambes. Cet épisode annonce, en quelques sortes, l’AI qui envahit notre monde du 21e siècle. 

L’AI touche à l’ego alors que le spirituel concerne l’âme. Que devient la substance de la foi et de la religion dans la dilution de l’internet ? Car, en effet, réduire l’humain à des algorithmes et des bases de données pour le « guérir » se situe bien loin de la transcendance et de la spiritualité. Il est rappelé que l’homme doit demeurer humble devant la toute puissance de Dieu et que, même si la question est posée: « le spirituel ne sera jamais vécu et expérimenté par l’intermédiaire de l’AI. »

La dimension métaphysique de notre existence et notre différence dans la création, par l’âme humaine, ne pourront jamais être remplacées par une machine, un logiciel, un robot, des algorithmes, tous aussi performants qu’ils soient.

Est-ce que le pinceau que tient Michel-Ange n’est pas en quelque sorte le prolongement « transhumanisé » de son corps pour accéder à la créativité ? Cette question est balayée.  Ce rejet constitue, en quelque sorte, une des rares réponses à des échanges qui en auront posé beaucoup sans apporter autant de réponses.

Ce sommet sur l’AI en appelle d’autres puisqu’il est annuel. Il est souhaitable d’espérer que les sujets liés à l’éthique accompagneront systématiquement le thème général.  En effet, s’il y a un domaine incontournable concernant l’AI, c’est bien celui-là.

Geoffroy de Clavière, novembre 2019

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡507/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 407/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen705/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️704/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 603/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1503/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11