Ce samedi 9 octobre, Dalbert Agbossou sera ordonné diacre par Mgr Alain de Raemy à l’église de Chêne-Bourg.
Originaire du Togo, Dalbert s’est préparé très sérieusement avec son épouse Eulalie, qui a été invitée à toutes les formations et qui donnera son accord au début de la liturgie d’ordination.
Après Olivier, Bertrand et Jacques, il sera notre quatrième diacre permanent à Genève.
On parle de diacre « permanent » pour les distinguer des diacres « en vue du sacerdoce », qui seront ordonnés prêtres quelques mois plus tard. La mission du diacre, dont le mot signifie service, et d’abord d’être au service des plus pauvres et d’aller vers ceux qui sont loin de l’Eglise. Dans la liturgie, muni de son étole en diagonale, il assiste le prêtre à l’autel et s’adresse à l’assemblée pour l’invitation au geste de paix et l’envoi : « Allez dans la paix du Christ ». Il lit l’Évangile et peut prêcher. Le diacre célèbre également des baptêmes et des mariages.
Selon une vénérable tradition concernant les vocations ecclésiales, il ne s’agit pas de se porter candidat, « je me verrais bien diacre », mais de répondre à un appel de l’Eglise. Il serait bon d’ailleurs qu’il y ait un diacre dans chaque Unité pastorale. Je continue d’inviter les équipes pastorales à porter cette vocation dans la prière et à discerner qui pourrait être la bonne personne à appeler. Depuis la restauration du diaconat permanent à la suite du Concile Vatican II, l’ordination est réservée aux seuls hommes, mais nous savons qu’il y a eu des diaconesses dans l’histoire de l’Eglise ; le pape François a réactivé une commission en charge de réfléchir sur le diaconat au féminin.
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève
Image: Dalbert Agbossou