Communiqué
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé l’abbé Pascal Desthieux vicaire épiscopal de Genève. Celui-ci succèdera à Mgr Pierre Farine, avec notamment le mandat de continuer la consultation sur le redécoupage du diocèse.
L’abbé Pascal Desthieux (45 ans) a été nommé vicaire épiscopal de Genève, reprenant ainsi la charge de Mgr Pierre Farine qui a atteint l’âge de la retraite (75 ans). Pascal Desthieux est adjoint au vicariat épiscopal de Genève depuis septembre 2015. Il occupera cette fonction dès le 1er mars jusqu’à l’été 2018, tout en demeurant curé-modérateur de l’unité pastorale Eaux-Vives – Champel à 50%. Outre l’administration du vicariat à Genève, il aura également pour mission de poursuivre la consultation sur le redécoupage du diocèse.
En mars 2015, un sondage sur un éventuel redécoupage du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg avait été lancé par Mgr Morerod auprès des agents pastoraux et communautés religieuses du diocèse. Ce sondage avait connu un faible taux de participation et des résultats indécis. Le canton de Genève compte quelque 171’000 catholiques (soit 26% des catholiques du diocèse).
Mgr Morerod exprime toute sa gratitude à Mgr Pierre Farine pour tout le travail accompli durant ces années et lui souhaite une belle retraite. Il adresse ses vœux de bienvenue à l’abbé Desthieux.
Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ? Du latin vicarius: remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire « épiscopal », il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg – Fribourg compte deux vicariats : l’un germanophone, l’autre francophone) et dès le 1er septembre 2015, un vicaire épiscopal lié à une thématique : les vocations. Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse. Qu’est-ce qu’une unité pastorale ? C’est un ensemble de paroisses. |
Fribourg, le 2 février 2016
Le Service diocésain de la communication