La période de l’Avent est une période qui nous permet de nous réjouir des moments festifs qui nous attendent. Propice à la rencontre et à la fête, le mois de décembre l’est aussi en termes de générosité. Tout d’abord pour nos proches, nos amis, nos familles mais aussi pour les causes qui nous tiennent à cœur. Votre Eglise, l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) est fortement dépendante de votre générosité. En effet, le budget global est alimenté à hauteur de 54% par les dons et les contributions : un grand merci pour votre fidèle et précieux soutien.
Notre mission se déploie sur tout le territoire du canton, en diverses pastorales. Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des personnes en prison, des personnes en EMS ou à l’hôpital. Qu’il s’agisse de marquer notre présence auprès des migrants ou tout simplement dans nos églises, auprès des familles, des jeunes, l’ECR emploie des prêtres et des agents pastoraux laïcs aux compétences et talents multiples et complémentaires.
En cette période de fête et de retrouvailles, la solitude, la dépendance, la maladie peuvent être encore plus fortement ressenties et être encore – plus qu’à tout autre moment de l’année – source de désespoir. C’est pourquoi nos prêtres et agents pastoraux déploient encore plus d’efforts et de bienveillance pour se rendre auprès des personnes qui sont isolées, malades ou emprisonnées.
A Noël nous fêtons la venue de l’enfant Jésus, qui avec Marie et Joseph, constitue la Sainte Famille. Nous savons bien que, au-delà d’une image idyllique, d’une famille rêvée, il peut y avoir des souffrances et des questionnements. Des doutes qui traversent toutes nos familles. Nos familles sont toutes merveilleuses et problématiques à la fois. C’est ainsi que va la vie, c’est ainsi que nous avançons dans notre condition d’homme et de femme : parfois aimé, parfois rejeté ! Parfois aimant et parfois refusant le dialogue.
La campagne d’appel de fonds qui se déploie ces jours, parle de la famille. Elle fait mémoire de celle de Jésus, elle fait écho à la nôtre : celle qui nous manque ou celle qui nous oppresse.
Pour illustrer ce moment unique qu’est l’arrivée au monde d’un enfant, la plume de Herrmann nous fait réfléchir et sourire ! Au travers d’une illustration d’un enfant et de ceux qui se sont mis en joie pour l’accueillir, nous espérons qu’elle pourra inciter nos fidèles donatrices et donateurs à renouveler leur générosité. Qu’il fait bon sourire au cœur de notre monde, au plus près de notre mission de chrétienne et de chrétien engagé pour un monde meilleur.
Guylaine Antille
Responsable du service Développement et Communication, et Recherche de fonds