Avec une quinzaine de Genevois, nous avons parcouru les routes de Guinée, à la rencontre de l’Eglise de Kankan, le diocèse de nos prêtres Côme et Elie. Une Eglise minoritaire dans un pays à 85% musulman, discrète, et pourtant solidement implantée et bien vivante.
Cette Eglise catholique de Guinée a bien failli disparaître. C’était en tout cas la volonté du dictateur Sekou Touré qui voulait islamiser tout le pays ; il a expulsé les missionnaires européens en 1967, ne laissant sur place qu’une poignée de prêtres autochtones. Le Jurassien Eugène Maillat, premier évêque de Nzérékoré, a été contraint de veiller sur son diocèse depuis la Suisse pendant 12 ans. Le diocèse de Kankan, grand comme trois fois la Suisse, s’est retrouvé sans aucun prêtre. Ce sont les catéchistes qui ont continué de rassembler les communautés, dès le premier dimanche après l’expulsion, et qui ont tenu bon pendant ces années de persécution. Le papa de Mgr Emmanuel Felemou, évêque de Kankan, était l’un d’eux. Nous avons eu l’émotion de rencontrer un de ces catéchistes valeureux, aujourd’hui très âgé, lors de notre visite de la paroisse de Kouroussa.
Nous avons aussi visité la paroisse de Kanifara, à quatre bonnes heures de route de Kankan, où nous avons été merveilleusement accueillis par tous les chrétiens et les autorités musulmanes. Un prêtre seul dessert un vaste territoire. Il m’a dit qu’il devait parfois s’absenter pour visiter des communautés éloignées ou pour d’autres raisons. Des responsables laïques assurent le relais : « prêtre ou pas prêtre, les chrétiens viennent et le rassemblement dominical a lieu ».
Pour nous qui vivons une diminution du nombre de prêtres actifs dans nos paroisses, l’expérience de nos frères et sœurs Guinéens est stimulante.
Alors que le mois de février commence par le dimanche de l’Apostolat des laïcs, je vous remercie pour les engagements et responsabilités que vous prenez en Eglise. Je vous encourage dans votre apostolat !
Et je vous donne rendez-vous le 29 à 18h30 pour la messe historique à la cathédrale Saint-Pierre.
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal