Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

LE GOÛT DE TRANSMETTRE

Nathalie Sarthou-Lajus (Ed. Bayard J’y crois – 108 p.)

« A différents âges de ma vie, la question de la transmission s’est posée, et j’ai su qu’il me faudrait l’aborder pas à pas, comme on décide d’explorer les recoins d’un paysage familier. » Ainsi débute cet essai de Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe et rédactrice en cheffe adjointe de la revue jésuite, Études.

Dès lors les souvenirs remontent à la surface ; sa mère, « plongée dans une étrange contemplation face à l’armoire vide de sa chambre ». Son père, « seul sur le quai de gare alors qu’un train l’emporte. » Elle sait la joie derrière les larmes du départ. Plus tard, mère à son tour, elle expérimente cette part d’arrachement que comporte toute naissance. Elle confesse d’ailleurs que « la vie entière lui apparaît comme un enfant qui part. »

Le souvenir contre l’oubli

Qu’a-t-on reçu ? Qu’a-t-on transmis ? Quel fardeau ou quel trésor ? Avec quel type de sac s’en vont ces enfants qui nous tournent le dos après un dernier sourire ? Le cortège des interrogations vient alors nous hanter. Mais il est (parfois) déjà trop tard pour y répondre. Avec le souvenir, c’est autant l’oubli qui menace.

« Si notre héritage n’est précédé d’aucun testament », que nous dit-il de notre condition d’héritier ? Cette question de René Char porte en elle plus que les germes de la crise de la transmission. Dans un monde obsédé par les valeurs au détriment des vertus, par le culte du corps au lieu de celui de l’esprit, que transmettons-nous à ceux qui nous suivent ? D’autant qu’éduquer et transmettre sont deux actes qui ne se confondent pas. « L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. Transmettre c’est davantage inscrire l’être humain dans la chaîne des générations et lui signifier qu’il est un parmi d’autres. » Chacun d’entre nous reçoit un héritage de ceux qui l’ont également reçu des générations précédentes. Cette transmission, d’âge en âge, de génération en génération qui se succèdent participent à la formation de soi par l’ouverture d’un monde déjà présent.

« L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. »

La transmission au cœur de l’Évangile

Les récits d’éducation sont peu nombreux dans l’Évangile ; en outre, nous en savons encore moins sur l’éducation de Jésus. Mais les histoires de transmission abondent, de l’Annonciation à la parabole des talents ou à celle de l’enfant prodigue qui cristallise les thèmes croisés de la fraternité, de la jalousie, du sentiment d’injustice et de la relation avec le père, jusqu’à l’appel de Marie-Madeleine à diffuser la bonne nouvelle de la résurrection aux autres disciples.

Cela nous dit, précise l’autrice que « chacun est appelé à entrer dans la dynamique de la transmission, pour devenir fils ou fille, en accueillant la part d’enfance en soi comme le trésor neuf donnée en héritage.

Tout en délicatesse, Nathalie Sartou-Lajus arpente les arcanes de la transmission, ses règles liées à la foi et la ferveur l’écueil de l’attente et précise : « l’éducation demande des lieux clos qui abritent le secret mûrissement de la ferveur. La transmission nécessite des lieux ouverts où s’opèrent les passages de témoins. »

Nous sommes tous des passeurs, des transmetteurs, et si nous n’en n’avons pas assez conscience, cet ouvrage vous aidera à en trouver le chemin.

crédit photo : Pixabay
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14