Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

LE GOÛT DE TRANSMETTRE

Nathalie Sarthou-Lajus (Ed. Bayard J’y crois – 108 p.)

« A différents âges de ma vie, la question de la transmission s’est posée, et j’ai su qu’il me faudrait l’aborder pas à pas, comme on décide d’explorer les recoins d’un paysage familier. » Ainsi débute cet essai de Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe et rédactrice en cheffe adjointe de la revue jésuite, Études.

Dès lors les souvenirs remontent à la surface ; sa mère, « plongée dans une étrange contemplation face à l’armoire vide de sa chambre ». Son père, « seul sur le quai de gare alors qu’un train l’emporte. » Elle sait la joie derrière les larmes du départ. Plus tard, mère à son tour, elle expérimente cette part d’arrachement que comporte toute naissance. Elle confesse d’ailleurs que « la vie entière lui apparaît comme un enfant qui part. »

Le souvenir contre l’oubli

Qu’a-t-on reçu ? Qu’a-t-on transmis ? Quel fardeau ou quel trésor ? Avec quel type de sac s’en vont ces enfants qui nous tournent le dos après un dernier sourire ? Le cortège des interrogations vient alors nous hanter. Mais il est (parfois) déjà trop tard pour y répondre. Avec le souvenir, c’est autant l’oubli qui menace.

« Si notre héritage n’est précédé d’aucun testament », que nous dit-il de notre condition d’héritier ? Cette question de René Char porte en elle plus que les germes de la crise de la transmission. Dans un monde obsédé par les valeurs au détriment des vertus, par le culte du corps au lieu de celui de l’esprit, que transmettons-nous à ceux qui nous suivent ? D’autant qu’éduquer et transmettre sont deux actes qui ne se confondent pas. « L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. Transmettre c’est davantage inscrire l’être humain dans la chaîne des générations et lui signifier qu’il est un parmi d’autres. » Chacun d’entre nous reçoit un héritage de ceux qui l’ont également reçu des générations précédentes. Cette transmission, d’âge en âge, de génération en génération qui se succèdent participent à la formation de soi par l’ouverture d’un monde déjà présent.

« L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. »

La transmission au cœur de l’Évangile

Les récits d’éducation sont peu nombreux dans l’Évangile ; en outre, nous en savons encore moins sur l’éducation de Jésus. Mais les histoires de transmission abondent, de l’Annonciation à la parabole des talents ou à celle de l’enfant prodigue qui cristallise les thèmes croisés de la fraternité, de la jalousie, du sentiment d’injustice et de la relation avec le père, jusqu’à l’appel de Marie-Madeleine à diffuser la bonne nouvelle de la résurrection aux autres disciples.

Cela nous dit, précise l’autrice que « chacun est appelé à entrer dans la dynamique de la transmission, pour devenir fils ou fille, en accueillant la part d’enfance en soi comme le trésor neuf donnée en héritage.

Tout en délicatesse, Nathalie Sartou-Lajus arpente les arcanes de la transmission, ses règles liées à la foi et la ferveur l’écueil de l’attente et précise : « l’éducation demande des lieux clos qui abritent le secret mûrissement de la ferveur. La transmission nécessite des lieux ouverts où s’opèrent les passages de témoins. »

Nous sommes tous des passeurs, des transmetteurs, et si nous n’en n’avons pas assez conscience, cet ouvrage vous aidera à en trouver le chemin.

crédit photo : Pixabay
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/08 ─ Monique Viens Esprit de Sainteté inonder le corps, l'Esprit le Coeur et l'Ame de ma fille. Guéris la de sa dépression, de son addiction à l'alcool .Seigneur elle a besoin de ta lumière pour éclairer sa route. Sois son bouclier pour la protéger de tout mal et de toute tentation. Délivres la de ses chaines qui la retiennent loin de ton Amour. AMEN212/08 ─ Marie-Eve Bonjour est-ce que vous pouvez prier afin que dans la famille L. que les épreuves puissent s'estomper et que Dieu vienne en aide envers la famille L, prénom, Anthony, Mélissa, Nathan, Alexandre, leur animaux de compagnie tombe gravement malade avec la maladie de Carré ( Distemper) il ont perdu un chien Berger Allemand, Delta 😭😭😭 e211/08 ─ Aude Que le seigneur guide et protège pour nous, notre bébé parti trop tôt à 33SA. Que le seigneur nous aide, nous ses parents à surmonter cette épreuve difficile. Que notre ange nous protège également. 211/08 ─ Marianne Mon Père, Je te confie mon grand-père et son fils, qui nous ont quittés récemment. Je te prie de veiller sur mamie Constante, de la protéger et de soulager ses souffrances. Renforce-la et donne-lui encore plus de courage. Garde-la près de nous aussi longtemps que possible. Veille également sur ma cousine Ingrid et protège-la.208/08 ─ Davide Pour la paix, pour nos enfants, pour les familles. Prions. 207/08 ─ Angèle Seigneur … je me sens si mal en ce moment . Donne moi la force de surmonter cette épreuve et que mon moral s’améliore . Merci 306/08 ─ Linda Priez pour ma soeur Patricia qui a perdu la vue et va faire une operation et que celle ci puisse reussir et qu'elle puisse retrouver la vue. Merci beaucoup.305/08 ─ Emmanuel Junior Je demande la protection Divine sur moi et toute ma famille, et que Saint Michel Archange soit mon défenseur.204/08 ─ Philippe Saint-Antoine, fais, je t'en prie, que l'administration cesse de me prélever de l'argent sur mon compte bancaire, ayant été fautive, et me mettant dans une situation désastreuse. Merci Saint-Antoine mon grand ami. Amen.229/07 ─ Linda Seigneur toi le Dieu des miracles, mon seigneur accorde la guérison à ton fils Franck qui est couché à l hôpital en ce moment .et qui plus que jamais à besoin de toi dans sa vie 2