Les bancs de l’église du Sacré-Cœur ont été posés mardi juste avant la visite privée organisée pour une très généreuse donatrice qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à la réalisation du mobilier liturgique. A l’issue de la découverte de l’intérieur de l’église, son choix s’est finalement porté sur le financement du tabernacle en bronze massif qui reposera sur un socle en marbre derrière l’autel et devant l’oliver.
A ce stade, l’orfèvre, M. François Reusse, a déjà finalisé la structure en bronze du tabernacle qui comporte un fermoir et deux portes ouvrables. La structure du tabernacle sera ensuite recouverte d’une matière plus travaillée avec des éléments décoratifs, le tout en bronze également. M. François Reusse, basé à Troinex a également réalisé l’ambon et le baptistère, déjà en place dans l’église du Sacré-Coeur.
Le tabernacle sera terminé avant la fin de l’année 2024 et comportera un éclairage spécial sur le socle en marbre afin de mettre le tabernacle en pleine lumière.
L’orfèvre M. François Reusse travaille en étroite collaboration avec un fondeur pour fabriquer sa matière en bronze et la couler dans les moules.
Un tabernacle représente aux yeux de François Reusse le « centre de l’église et le lieu du culte ». Il souligne que « sans tabernacle, une église n’est plus un lieu sacré, le tabernacle revêt donc une grande importance. Une église sans tabernacle est une salle vide. »
M. François Reusse a notamment réalisé dans le passé le tabernacle des églises de Thônex, du Lignon, d’Avusy et la chapelle de Saint-Joseph. Il a également conçu le tabernacle de l’église de Mossoul en Irak.
Du mot latin tabernaculum : « tente, hutte », le nom de ce meuble est une référence au tabernacle dans la Bible, demeure de la présence de Dieu.
Nous vous donnons rendez-vous en avant la fin d’année afin de découvrir le tabernacle dans l’église du Sacré-Cœur et tenons à remercier la mécène du tabernacle pour son précieux soutien et tous les donateurs pour leur générosité.
SD&C mai 2024