En cette nouvelle année, nous allons vivre un événement historique : la première messe catholique célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis l’abolition du culte catholique et l’adoption de la Réforme en 1536. Ce sera le samedi 29 février à 18h30, à l’occasion de notre entrée en Carême. Pour marquer cet événement historique, exceptionnellement, aucune messe ne sera célébrée ce samedi soir en ville de Genève car nous allons tous converger vers la cathédrale pour une célébration unique, avec l’animation des chorales paroissiales du canton. Il y aura aussi une liturgie pour les enfants, et un bol de soupe de Carême servi à la sortie.
La cathédrale Saint-Pierre est le lieu central et symbolique de l’histoire chrétienne de Genève. Elle a été le siège de l’évêque de Genève depuis le début du quatrième siècle puis le lieu emblématique de la réforme calviniste.
Cet événement nous réjouit profondément, mais n’y voyez aucun triomphalisme, encore moins une quelconque velléité de « reprendre » la cathédrale… Avec nos frères et sœurs protestants qui nous accueillent dans leur cathédrale, nous voulons simplement poser un geste œcuménique fort, signe de tout ce que nous vivons ensemble à Genève. Un geste d’hospitalité, selon les orientations cantonales : nos frères protestants nous accueilleront et nous nous laisserons accueillir. Nous avons choisi de vivre cette messe historique au début du Carême, pour inclure une démarche pénitentielle où nous demanderons pardon pour nos péchés contre l’Unité.
Alors, notez bien le 29 février ; cette date sera inscrite dans les livres de l’histoire de Genève. Et vous, vous pourrez dire : j’y étais !
Je vous souhaite une sainte et heureuse année 2020 !
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal