Voici une prière de l’Avent à réciter seul ou avec vos proches. En effet, le premier dimanche de l’Avent est aujourd’hui, le 27 novembre 2022. Les catholiques du monde entier entament ainsi leur marche vers la grande fête de Noël. Noël est la célébration de la naissance de Jésus, fils de Dieu, dans une humble crèche à Bethléem.
L’Avent est un temps de préparation à la Nativité, pendant quatre semaines. Cette année il commence le 27 novembre et se termine le 24 décembre au soir.
L’Avent nous invite à préparer nos cœurs à accueillir l’enfant Jésus. Quatre semaines de marche vers l’étable de Bethléem. C’est aussi un temps de joie et de partage, en famille ou avec ses proches : calendrier de l’Avent, sapin, guirlandes, crèche, décorations telles que la couronne de l’Avent (retrouvez notre tutoriel pour en fabriquer une ici), petites attentions… Et au milieu de tout cela, un temps pour peut-être essayer de prier davantage. Nous avons choisi cette belle prière de l’Avent pour entrer avec vous dans ce temps si particulier de l’année liturgique.
Vous pouvez la réciter seul, devant une bougie, devant la crèche, ou avec des personnes qui vous sont chères. Cette prière de l’Avent nous incite à nous rendre complètement disponible pour Dieu, à lui montrer que nous sommes prêts à accueillir son fils malgré nos fragilités.
Pour nous mettre en marche vers Noël, récitons ensemble cette belle prière de l’Avent, appelée « prière de l’Attente ».
Seigneur,
je me présente devant toi
comme une maison vide,
une maison qui attend,
une maison bien pauvre.
Loué sois-tu Seigneur
pour cette pauvreté !
Si mon plafond est défoncé,
il peut laisser filtrer la lumière ;
si mes murs sont délabrés,
ils peuvent laisser passer ton souffle ;
si ma maison est vide, elle peut t’accueillir.
Seigneur, voici ma maison.
Je te l’offre avec sa pauvreté :
remplis-la de ta présence.
Toi, le Dieu qui pardonne, tu ne dis pas :
« Faites le ménage et je viendrai! »
Non, tu viens chez moi
et mon désordre ne te fait pas peur.
Viens Seigneur ;
depuis si longtemps ma maison t’attend.
Elle sera toujours vide tant que tu n’y sera pas.
Maranatha: viens Seigneur Jésus!
Georges Madore