Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Une réponse chrétienne à la crise écologique

Une réponse chrétienne à la crise écologique

Changements climatiques, pollution ou perte de biodiversité sont les aspects visibles d’une crise écologique que l’être humain ne peut plus ignorer. Mais comment répondre, en tant que chrétien, à un des défis les plus importantes de notre époque ? Un colloque organisé en vidéoconférence du 11 au 13 février prochain par l’Université Catholique de Lyon fournit quelques pistes de réflexion. Entretien avec Guillermo Kerber, partenaire du projet et enseignant Service de la Formation de l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève et à Atelier Œcuménique de Théologie (AOT).

Quelques mots sur la genèse de ce projet de colloque ?

L’Université Catholique de Lyon organise un Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Ecologie (SOFTE) depuis cinq ans. Il consiste en une rencontre annuelle de professeurs et chercheurs francophones sur ces questions. C’est lors d’une discussion avec d’autres théologiens que nous avons pensé qu’il serait bien de partager ces réflexions avec un public plus large.

Nous désirions donner aux chrétiens préoccupés par la sauvegarde de notre maison commune, la possibilité d’approfondir et d’obtenir quelques impulsions théologiques sur cette thématique. Et puisque le séminaire était déjà œcuménique, il nous paraissait tout naturel d’organiser le colloque en partenariat avec Conseil Œcuménique des Eglises (COE), qui a d’ailleurs proposé des théologiens ayant réfléchi à la question.

Pouvez-vous « décoder » le titre du colloque pour nous : Penser les relations écologiques à l’ère de l’anthropocène ?

L’anthropocène est la première ère géologique-anthropologique dans laquelle l’être humain a la capacité de transformer son environnement durablement et dont les conséquences ont un impact direct sur la terre et ses habitants. Dans les conférences, depuis des perspectives bibliques et théologiques, nous allons montrer les différents aspects des relations d’interdépendance dans la création, car chacune de nos actions a un impact sur la planète.

Le colloque est organisé en quatre  axes : les interactions entre écologie et théologie, l’alliance, la douceur et Jésus chasse les marchands du Temple. Pourquoi ces choix ?

Ce sont des thèmes des différentes éditions du SOFTE. Le premier axe réfléchit à l’affirmation de Laudato si’ que tout est interrelié et interroge donc le lien entre écologie et théologie. Le second traite de l’alliance de Dieu avec toute la création et de ses implications. Nous allons aussi présenter les aspects de la béatitude qui affirme que « les doux hériteront de la terre ». Le dernier volet concerne le passage de l’Évangile dans lequel Jésus chasse les marchands du Temple, cela afin de montrer de quelle manière écologie et économie sont intimement liées.

Comment ce colloque peut-il faire écho à la vie des chrétiens de tous les jours ?

Certains chrétiens se demandent ce que l’écologie peut avoir à faire avec la foi ou si la Bible nous dit quelque chose sur la sauvegarde de la création, par exemple. Grâce à des réflexions très pointues, aux présentations et à la possibilité d’interagir avec les orateurs, chacun pourra dégager les impulsions bibliques et le rôle que revêt la théologie dans son agir quotidien. Je pense qu’il est également capital de dire que tous les chrétiens ont la possibilité de faire de la théologie, malgré des thématiques ou des mots qui semblent parfois compliqués.

De quelle manière l’Eglise Catholique Romaine à Genève collabore-t-elle au projet ?

Premièrement, lors de l’ouverture du colloque, l’évêque Monseigneur Morerod parlera des actions entreprises par le diocèse sur la question de l’écologie. Quant à l’ECR, elle est activement impliquée dans l’élaboration de ce colloque, déjà par ma présence au sein de l’équipe d’organisation, mais aussi dans un réel processus pour intégrer à la vie de l’Eglise toute la thématique écologique.

Myriam Bettens, février 2021

Le colloque sur la crise écologique est ouvert à tout public intéressé par l’écologie, la théologie, la Bible. Participation gratuite.

Inscription requise: écrire à cjb@univ-catholyon.fr  pour recevoir un lien de connexion.

Plus d’information

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1005/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3