L’Église catholique romaine – Genève (ECR) se sépare de l’immeuble de la rue des Granges, siège de l’ECR jusqu’en mai 2024, date du déménagement dans les nouveaux locaux du bâtiment du Sacré-Cœur, reconstruit et rénové après l’incendie de 2018. Privilégiée au départ, la piste de la location du bâtiment de la Vieille – Ville n’a pas pu se concrétiser. L’ancien siège de l’ECR a été vendu à une fondation à but non lucratif.
« C’est avec un pincement au cœur que nous avons décidé de vendre l’immeuble de la rue des Granges, un lieu cher aux catholiques genevois, témoin de l’histoire récente de l’Église catholique dans le canton », reconnaît le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet. « L’état de l’immeuble, sa configuration particulière défavorable pour une utilisation comme bureaux ou logements modernes, et la dynamique globale du marché immobilier ont eu raison de notre projet de mise en location. Les investissements nécessaires auraient représenté un luxe et provoqué un manque à gagner injustifiable dans le contexte déficitaire actuel de nos finances1 », note Dominique Pittet. Plusieurs études de faisabilité pour la mise en location de l’immeuble, démarches confiées à des experts externes, ont fait apparaître des coûts et des délais de réalisations très conséquents et les locataires potentiels se sont désistés.
L’option d’une mise en vente a alors été envisagée. Plusieurs offres sont rapidement parvenues à l’ECR. « Nous avons retenu celle d’une fondation à but non lucratif, fiable. Par ailleurs, l’offre de cette fondation s’est révélée très intéressante financièrement », explique Dominique Pittet.
L’acte de vente a été signé fin juin 2024. Depuis cette date, l’ECR n’est plus propriétaire de l’immeuble sis au 13, rue des Granges. Une page d’histoire se tourne. Construit dans les années 1740 à 1744, l’immeuble de la rue des Granges est devenu la cure de l’église Saint-Germain en 1851, avant d’être acquis par la Société des intérêts catholiques en 1895.
« La décision de vendre n’a pas été facile, car il y a un fort attachement à ce lieu. La priorité de l’ECR-Genève – organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton de Genève – est néanmoins de gérer au mieux ses fragiles finances au service de la mission de l’Église dans le canton », souligne Dominique Pittet.
« Nos fidèles et nos donateurs n’auraient pas compris que l’on mobilise d’importantes ressources pour la sauvegarde d’un immeuble, fût-il historique, alors que nous œuvrons pour une Église de pierres vivantes au service du témoignage de la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui », argumente la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève, Fabienne Gigon. Après le déménagement au Sacré-Cœur, « notre priorité reste celle de proposer une Eglise unie, aux visages pluriels, une Eglise proche et accueillante », rappelle-t-elle.
Le produit de la vente de l’immeuble de la rue des Granges ne viendra pas éponger le déficit de l’ECR, mais sera investi dans des projets immobiliers, l’un des trois piliers des revenus de l’ECR avec les dons et les placements financiers, et servira notamment à la construction de 50 logements et d’un nouveau lieu de culte plus modeste sur les terrains de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal aux Charmilles, vouée à la démolition.
SD&C, juillet 2024
1L’ECR a clos l’exercice 2023 avec un déficit de 1,4 millions de francs, selon le rapport de gestion présenté le 12 juin dernier à l’Assemblée générale.
Contacts :
Dominique Pittet – Secrétaire général – dominique.pittet@ecr-ge.ch
Silvana Bassetti – Responsable de l’information – silvana.bassetti@ecr-ge.ch