« Vers la Lumière ». C’est le titre choisi pour la soirée du 4 novembre prochain au Victoria Hall. Les bénéfices de concert de musique classique, organisé par l’Eglise catholique romaine-Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève, seront pour soutenir l’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise de Genève. Pourquoi choisir la lumière comme symbole de ce projet et de cette soirée musicale ? Christian Rivola, architecte du projet, nous livre son point de vue.
La salle de concert du Victoria Hall fut la proie des flammes en 1984. La Ville décida de la restaurer. Trente-quatre ans plus tard, à quelques mètres d’ici, sur la plaine de Plainpalais, c’est l’église du Sacré-Cœur qui fut ravagée par un incendie. Aujourd’hui, l’Eglise Catholique Romaine – Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaitre de ses cendres ce monument. Ce projet d’envergure prendra la forme d’une Maison d’Eglise. Elle favorisera à la fois une démarche spirituelle individuelle et la rencontre de personnes autour de thématiques communes, dans une volonté d’accueil, de partage et d’ouverture.
Le projet d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise prendra la forme d’un bâtiment baigné d’une lumière zénithale, qui le traversera des combles au sous-sol grâce à un puits de lumière. L’édifice sera ainsi baigné de l’éclairage du soleil, propice à apporter de la joie et de l’Espérance au coeur des discussions et des moments de prières et de partage qui s’y tiendront. Des salles modulables, des espaces de vie et un restaurant, permettront l’organisation d’événements tels que des concerts, des conférences. La musique retrouvera dans ce lieu sa vocation à rassembler les âmes et les esprits.
Ainsi, le thème de ce concert de musique classique, « Vers la lumière », évoque à la fois l’élévation que peut produire la musique dans les âmes, et à la fois ce puit de lumière qui traversera la Maison d’Eglise pour faire descendre la lumière dans un bâtiment central de la vie catholique genevoise.
Christian Rivola est l’architecte de la Maison d’Eglise de Genève. Il livre ici son point de vue sur ce projet.
Quel intérêt voyez-vous à un projet tel qu’une Maison d’Eglise à Genève ?
Les lieux de culte, liés plus facilement que d’autres aux activités quotidiennes, trouvent formes, espaces et lumière propices à leurs fonctions de pause et de contemplation dans l’architecture; ils sont capable de rappeler valeurs les plus profondes.
« La lumière illumine l’homme,
conditionnant sa réaction, aujourd’hui,
vers le nouveau millénaire.
Les portes s’ouvrent grâce aux fonctions
évoluées proposées, favorisant
de nouvelles relations ainsi qu’une
nouvelle centralité physique et spirituelle. »
Que signifie pour vous le fait que cette Maison d’Eglise présente une « architecture du renouveau » ?
AUJOURD’HUI, LENDEMAIN d’un bâtiment unique et extraordinaire. Ensemble, nous avons aujourd’hui l’occasion concrète de matérialiser une témoignage de la culture de la construction de qualité, qui donne vie à des lieux inclusifs, qui crée une identité, qui met au premier place le bien-être des individus, qui définit des valeurs partagées et apporte une contribution précieuse au développement durable des espaces de vie communautaire.