Nous avons le plaisir de vous proposer le début d’une série d’entretiens pour mettre en avant certaines spécificités linguistiques, culturelles des communautés présentes dans le canton de Genève.
Quel voyage entre plusieurs pays et continents ce fut lors de ma rencontre avec Père Paul C Friel de la paroisse anglophone Saint Jean XXIII (Saint John XXIII). Cette paroisse incarne parfaitement la « Genève internationale ». La paroisse se définit d’ailleurs davantage comme une paroisse linguistique que territoriale, elle est en effet composée de plus de 100 nationalités différentes.
Père Paul C Friel est originaire d’Ecosse, et est arrivé à Genève il y a plus de 10 ans en provenance de Glasgow. Il avait auparavant travaillé au Brésil en 1998 avec la Société Missionnaire de Saint Patrick. Il est désormais permanent et incardiné auprès du diocèse LGF.
La plupart des fidèles de la paroisse n’ont pas l’anglais comme langue maternelle, mais évoluent dans un environnement plurilingue. Pour de nombreux couples de nationalité différente, l’anglais se révèle être la langue de communication du quotidien, la « langue universelle du mariage » selon les propos de Père Paul.
La majorité des fidèles sont originaires, en ordre de grandeur, des Philippines, des pays anglophones africains (Nigéria, Kenya, Ghana etc.). Les européens sont devenus une minorité de la paroisse Saint Jean XXIII. Beaucoup de paroissiens travaillent dans le milieu des organisations internationales, mais aussi au sein de sociétés multinationales qui se trouvent dans la région du Grand Genève. Ces expatriés et leurs familles sont heureux de trouver une communauté catholique dans laquelle ils peuvent s’épanouir et cultiver une appartenance. De nos jours de plus en plus d’expatriés sont « hommes au foyer » et suivent leur épouse menant une carrière à l’international, appelés « trailing spouse » en anglais.
La paroisse se renouvelle en permanence, environ 25% à 30% des fidèles quittent Genève chaque année pour des raisons professionnelles liées à l’expiration des contrats amenant les familles à s’expatrier dans un autre pays tous les 4 ou 5 ans environ.
Père Paul constate que sa paroisse ne compte pas beaucoup de personnes retraitées. A l’heure de la retraite, les fidèles de la paroisse ne restent que très rarement à Genève, et préfèrent retourner dans leur pays d’origine ou auprès de leur famille.
Pour la première fois de sa vie de prêtre, Père Paul se retrouve être le plus âgé de la paroisse. Il célèbre de nombreux baptêmes, communions, confirmations mais très peu d’osbéques. Lors des sacrements, pratiquement aucune famille de l’étranger n’assiste au baptême ou communion de leurs proches car ces derniers sont trop éloignés géographiquement à l’étranger. La famille élargie n’est pas présente. De ce fait, 30 à 50 enfants font annuellement leur Communion le même jour tous ensemble entourés de leurs seuls parents et frères ou sœurs.
La paroisse Saint Jean XXIII est un microcosme de l’Eglise Universelle et permet de garder un équilibre entre les différentes traditions. La paroisse crée ainsi un fort sentiment d’appartenance et de communauté. Conduire avec sa voiture parfois plus d’une heure pour assister à la messe en famille le dimanche est chose commune pour les fidèles de la paroisse Saint Jean XXIII. Les fidèles viennent de Genève, Vaud et de France voisine.
Tous les dimanches, plus de 300 enfants participent à la Catéchèse proposée juste avant la messe. Père Paul célèbre 5 messes le weekend. La messe du dimanche soir à Notre-Dame est remplie de jeunes gens qui ne sont pas, pour la majorité, du tout impliqués dans la vie de la paroisse, mais qui viennent à la messe, en rentrant parfois directement du ski.
Différents événements et programmes animent la paroisse Saint Jean XXIII.
Le programme de développement de la Foi consiste à travailler en collaboration avec Glasgow en Ecosse afin d’organiser des retraites spirituelles. Les retraites Kairos regroupent des jeunes confirmants encadrés par des jeunes. Un petit déjeuner réservé aux hommes a lieu chaque dernier dimanche du mois pendant une heure, des jeunes professionnels entre 18 et 50 ans. La dernière rencontre a rassemblé une trentaine d’hommes dynamiques à la carrière professionnelle souvent trépidante. Cet échange autour d’un café-croissant permet notamment aux nouveaux arrivants à Genève de rencontrer d’autres résidents internationaux.
L’International Food Festival (Festival de gastronomie internationale) se tient chaque année et est organisé par la paroisse. Le Barrio Festival est organisé principalement par la communauté Philippine de la paroisse. Une chorale de Noël regroupe 90 chanteurs membres de différentes chorales et donnent un concert pour la paroisse Saint Jean XXIII avant les vacances. Une autre particularité de la paroisse est qu’à l’approche des fêtes de Noël en fin d’année, un certain nombre de fidèles quittent Genève pour plusieurs semaines, les parents accompagnés de leurs enfants.
La paroisse Saint Jean XXIII est unique à Genève et incarne à la fois la spécificité de Genève, la diversité des talents, l’engagement, et la foi en provenance de différentes communautés linguistiques et culturelles qui se regroupent autour de Père Paul et peuvent communiquer grâce à la langue anglaise.
Père Paul décrit sa paroisse comme vivante et offre la preuve que la Foi est bien vivante et que les gens sont amplement rassemblés autour de la communauté. Entre 1’500 et 2’000 personnes viennent à la messe le weekend, en incluant la célébration de la messe du dimanche soir en anglais à Notre-Dame.
Audrey Brasier