L’Eglise Catholique Romaine est implantée depuis 1700 ans à Genève. Majoritaires depuis 1861, nous avons grandement participé au développement d’un œcuménisme pragmatique et culturel, propre à la République de Genève. Nous n’en oublions pas pour autant notre attachement réciproque et visible aux Papes. Notre Eglise est constituée en association depuis 1990, et s’inscrit dans le Diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, dont l’évêque est Mgr Charles Morerod.
Le diocèse est aujourd’hui composé de Régions et des représentants de l’Evêque ont été nommés dans chacune des régions.
Dans la région diocésaine de Genève, c’est Mme Fabienne Gigon qui occupe la fonction de représentante de l’évêque, depuis le 1er septembre 2022.
Genève compte 190 nationalités, 500’000 habitants, dont 180’000 baptisés. C’est dans ce patchwork vivant que l’Eglise Catholique Romaine à Genève finance et forme 118 personnes, dont 54 prêtres, 45 agents pastoraux et 19 administratifs.
Elle administre 51 paroisses et les missions linguistiques qui peuvent ainsi répondre de façon proche aux besoins du plus grand nombre de catholiques.
Chaque année, nos paroisses assurent avec dévouement des dizaines de milliers de services et de sacrements. Elles assurent également des services pastoraux qui sont très attendus et reconnus dans la vie de la Cité.
Notre Église Catholique à Genève, qui ne reçoit d’aide ni de l’État ni du Vatican, souhaite faire plus. Elle compte pour cela sur une organisation minutieuse de ses services et de ses finances et sur les dons qu’elle reçoit. Mais aussi et surtout sur un nombre incalculable de bénévoles, solidaires et investis… qui sont véritablement les saints d’aujourd’hui.
A l’ère du moi tout puissant, du manque de temps et d’une société de plus en plus clivante… mais aussi à l’heure des subventions étatiques qui vont de pair avec une relative neutralité religieuse des plus grandes ONG : jamais notre différence n’a été aussi probante. C’est dans ce laboratoire œcuménique qu’est Genève, et ses décennies d’avance, que notre « catholicité éclairée » prend tout son sens et sa place.
Rassembler, aimer, aider, partager, nourrir les corps et les esprits…Notre Église Catholique à Genève a tant de joie à apporter ! Dynamique et humaine, elle ressemble à ce qu’elle était à ses débuts. Tout cela nous incite à être optimiste et à cheminer dans la joie.
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève