L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans le milieu carcéral. Elle accompagne ainsi les personnes détenues dans une démarche d’écoute, de soutien et de réconfort. Elle répond aux besoins spirituels des personnes détenues qui en expriment le besoin et de quelque confession qu’elles soient.
A Genève, l’œcuménisme est une réalité forte et les aumôniers travaillent en étroite collaboration avec les confrères des autres confessions. L’Aumônerie œcuménique des prisons regroupe les aumôniers mandatés par les diverses Eglises chrétiennes.
Les aumôniers des prisons offrent un espace d’accueil et d’écoute à tous ceux qui le désirent. Ils assurent des permanences pour des entretiens personnels, strictement libres et confidentiels. Mais aussi des rencontres et des célébrations le dimanche, alternant messes et cultes. Enfin, Ils proposent des célébrations œcuméniques régulières ainsi qu’ à Noël et à Pâques.
Pour accompagner les personnes détenues, les aumôniers de prisons assurent une présence quotidienne à Champ-Dollon, prison préventive et d’exécution de courtes peines. Les aumôniers se rendent également à Curabilis, où sont détenues les personnes souffrant de troubles psychiques, et à la Brenaz, lieu d’exécution des peines. A la demande, ils visitent aussi les établissements pour mineurs ou de semi-liberté.
Un groupe de visiteurs de prison est formé par les aumôniers des Eglises. Cette présence des Eglises dans le contexte carcéral s’inscrit dans le respect du droit fondamental à la liberté de culte et de croyance, et à la pratique qui s’ensuit.
Elle permet d’offrir :
Le service de l’Aumônerie catholique des Prisons a reçu le label Œcumenica de la Communauté de travail des Églises.