Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Nous découvrir > Nos services > Solidarité

L’Eglise Catholique Romaine à Genève oeuvre auprès des populations plus démunies, notamment avec la Pastorale des Milieux ouverts et l’Aumônerie auprès pour les requérants d’asile et les réfugiés.

PASTORALE DE RUE

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente auprès des personnes en situation de grande précarité grâce à une pastorale de rue qui porte le nom de « Pastorale de Milieux ouverts ».

Ses objectifs principaux sont :

  • Le renforcement de l’estime de soi.
  • La mise en valeur des qualités et compétences.
  • La création de ponts entre les citoyens genevois et cette population marginalisée
  • Pouvoir vivre la foi d’une façon simple et fraternelle.
  • Renouveler l’invitation d’être témoins de la résurrection dans notre société.

Mot d’ordre : l’inclusion

La particularité de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) réside dans le fait d’être composée, organisée et animée par des profils très divers : professionnels salariés de l’Eglise, des stagiaires, des bénévoles et par les personnes précarisées. Ensemble, ils participent aux processus décisionnels et développent des projets et des activités.

Œcuménisme & Réseau

Cette pastorale travaille étroitement avec  l’Eglise Protestante de Genève et différentes institutions et associations genevoises : ATD, Caritas, CSP, CODAP, Mesemrom, la Ville de Genève et le SSI (Service Social International) entre autres. Elle collabore étroitement avec des avocats pour offrir aux plus démunis un accès à la justice ainsi que des possibilités de médiation leur évitant ainsi des condamnations pénales.

Les activités proposées :

  1. Un espace d’accueil pour les sans-abris

Un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et d’accompagnement est ouvert à toutes les personnes en situation de précarité. Il est situé à la Paroisse de Montbrillant (Rue Baulacre 16, 1202 Genève), près de la gare Cornavin. Les personnes en situation de rue sont notamment aidées et conseillées dans les démarches administratives. Il s’agit aussi d’un lieu de rencontre autour d’un café.

  1. Mô Ki Pousse, un jardin potager urbain différent

 En 2017, le potager urbain Mô Ki Pousse est né sur le terrain de la paroisse protestante de Montbrillant. Ce sont des jardiniers « extraordinaires » qui travaillent et se réunissent autour du jardin. Ils viennent de différents horizons et leurs expériences diverses font la richesse de ce jardin.

Le parvis du temple est devenu grâce au jardin un lieu de rencontre avec les passants et un lieu de fête. Les plantations, les récoltes, la création de plantons sont des occasions pour manger ensemble et faire connaître ces personnes qui vivent la précarité au quotidien.

  1. Atelier Couture « Plus d’un tour dans mon sac »

 Les vendredis après-midi à la paroisse protestante de Montbrillant, une dizaine de personnes apprennent à coudre grâce à des couturières qui partagent leurs savoir-faire. Ensemble, elles s’engagent dans un processus de création, production et vente. La mise en relation avec des bénévoles et des paroissiens alimente l’espérance d’une vie meilleure. Cette activité hebdomadaire permet également de progresser dans une activité qui pourrait pour certains déboucher dans un projet professionnel.

 

 

 

  • Randonnées- Pèlerinages- Célébrations

 En 2015, un groupe de presque 30 personnes vivant la précarité et des responsables d’église ont marché pendant sept jours pour les 1500 ans de l’Abbaye de St Maurice. À chaque étape, nous avons été accueillis par des paroissiens  et des collègues. C’était la première fois qu’une expérience comme celle-ci se vivait dans notre diocèse. Cette expérience nous a stimulé pour imaginer autres marches et voyages toujours avec l’idée de vivre quelques jours ensemble en faisant chemin commun. Depuis les randonnées et les pèlerinages font partie des activités proposées para la Pastorale des Milieux ouverts. Depuis, nous avons sillonné le Jura, le Valais, nous sommes allés à Lourdes et même à Rome où nous  avons rencontré le Pape François qui nous accueilli au Vatican !

PASTORALE DES RÉFUGIES

Une présence auprès des requérants d’asile et réfugiés

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente aux côtés des requérants d’asile et des réfugiés. La mission de Aumônerie genevoise œcuménique, connue sous son acronyme AGORA,  est d’accueillir et d’accompagner les requérants d’asile, sans distinction de religion et sans prosélytisme. L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer la présence des Eglises auprès des requérants d’asile et des réfugiés.

Différents lieux de présence

Une équipe d’aumôniers et de bénévoles est à l’oeuvre dans différents lieux. Dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d’asile pendant leur procédure d’asile. Dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Ainsi que dans les différents logements de l’Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d’asile.

Le foyer d’hébergement

Une foyer a été créé pour héberger principalement des personnes déboutées de l’asile soumises au régime d’aide d’urgence. Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties…),  l’AGORA offre une présence, une écoute, un soutien pour aider les requérants d’asile et les réfugiés. Elle aide ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à donner un sens à leur vie présente.

Un travail en réseau

L’AGORA entretient des liens, non seulement avec les Eglises et les paroisses, mais avec différents membres du réseau de l’asile et de la migration, les associations du réseau social genevois (Coordination asile), les services de l’Etat (écoles, santé,…) et les pouvoirs publics.

Dans les médias

Radio Sans Chaine a rencontré l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés, lors d’une Portes Ouvertes, le 19 octobre 2022.

 

 

 

 

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

LIENS 
Interview de Ines Calstas pour radio sans chaine

Interview de l’AGORA sur radio sans chaine

 

Pastorale de Milieux ouverts
14-16 rue Elisabeth-Baulacre
1202 Genève

AGORA
Ch. de Poussy 1, bâtiment A
1214 VERNIER

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.117/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide317/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 316/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen416/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.215/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.4