Date et heure: Samedi 18 février 2023 à 19h30
Film: Rome, ville ouverte de Roberto ROSSELLINI
Lieu: SALLE PAROISSIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ 69, rue De-Lausanne (entrée libre)
En 1995, le pape Jean-Paul II a demandé à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales de célébrer le centenaire du cinéma. Cette année-là, ce même Conseil pontifical a élaboré une liste de quarante-cinq films, connue sous le nom de la « liste de films du Vatican ». La liste a été dressée par une commission composée de douze critiques et historiens du cinéma, et avalisée par le président du Conseil pontifical. Cette liste comporte trois grandes catégories, « Religion », « Valeurs morales » et « Art », avec chacune une liste de quinze films qui, selon les auteurs de la liste, s’expriment le mieux dans ces trois catégories.
C’est cette liste que nous vous proposons d’explorer dans le nouveau Ciné-club de la Sainte-Trinité qui se tiendra un samedi par mois après la messe anticipé du dimanche. Il sera programmé et animé par Bertrand Bacqué, enseignant en cinéma et diacre permanent. La projection sera suivie d’un court débat.
Le film: En 1944, Giorgio Manfredi, l’un des chefs de la Résistance communiste à Rome, échappe de justesse aux SS qui perquisitionnent chez lui. Il se réfugie chez Francesco, son ami typographe, lui-même résistant, qui travaille pour la presse clandestine. Celui-ci est sur le point d’épouser Pina, une veuve, mère d’un petit garçon, Marcello. Giorgio demande à Pina de mettre Marcello en sécurité chez don Pietro Pellegrini, qui travaille pour la Résistance. Marina, la maîtresse de Manfredi, est manipulée par Ingrid, une aventurière allemande qui lui fournit des stupéfiants dans l’espoir de remonter jusqu’à Giorgio…
Le réalisateur: Père du néo-réalisme, Roberto Rossellini (1906-1977) est né à Rome dans une famille aisée. Après avoir tourné une série de courts métrages dans la seconde moitié des années trente, il réalise une première trilogie de la guerre au début des années quarante : Le Navire blanc (1941), Un pilote revient (1942) et L’Homme à la croix (1943). Mais c’est avec la trilogie des villes en ruine Rome, ville ouverte (1945), Païsa (1946) et Allemagne année zéro (1947) qu’il connait la notoriété en offrant au néo-réalisme des œuvres clés. La rencontre avec Ingrid Bergman fut capitale. De leur union, naîtront cinq films parmi lesquels Stromboli (1950), Europa’ 51 (1952) et Voyage en Italie (1953) qui eurent une importance déterminante pour la Nouvelle Vague française.
Informations pratiques
LIEU : Paroisse de la Sainte-Trinité
DATE : Du 18 Fév 2023 au 18 Fév 2023