Concert exceptionnel de la semaine sainte
Mercredi 16 avril 2025 à 20h00
Eglise Notre-Dame des Grâces Grand-Lancy.
Une musique prenante et méditative mais aussi éclatante qui manifeste l’état d’esprit des fidèles en vue de la fête de Pâques.
L’Ensemble vocal de poche propose des pièces de la Renaissance à la période moderne, la plupart a cappella à 8 voix.
Entrée libre-collecte
L‘Office des Ténèbres, cérémonie profondément ancrée dans la tradition liturgique chrétienne, est célébré durant la Semaine Sainte, principalement les mercredi, jeudi et vendredi saints.
Son nom évoque l’obscurité spirituelle et physique qui accompagne la Passion du Christ. Marqué par une ambiance solennelle, cet office est rythmé par le chant des psaumes, des leçons et des répons empruntés à des textes bibliques, notamment les Lamentations de Jérémie.
L’un des moments les plus marquants est l’extinction progressive des cierges d’un candélabre appelé « tenebrarium », symbolisant l’abandon du Christ par ses disciples et la montée des ténèbres avant sa crucifixion.
Sur le plan musical, l’Office des Ténèbres a inspiré de nombreux compositeurs, qui ont enrichi ses textes d’œuvres d’une intense expressivité. Les polyphonies de Tallis, Lassus ou Gesualdo traduisent avec une finesse poignante les émotions de douleur, d’espoir et de recueillement. Au centre du programme, le Miserere Mei de James MacMillan, une œuvre dans laquelle l’intensité de chaque mot est traduite en musique.
Ce programme vous invite à plonger dans la beauté mystique de ces pages musicales, où chaque note évoque le sacré et transcende l’éphémère. Que cette expérience sonore vous permette d’embrasser toute la profondeur spirituelle de cet office millénaire
Informations pratiques
LIEU : Paroisse du Grand-Lancy
DATE : Du 16 Avr 2025 au 16 Avr 2025