Samedi 16 mars 2024 à 20h à l’église St-Paul à Cologny
Dimanche 17 mars 2024 à 17h00 au Temple de Coppet.
Fidèle au temps liturgique qui se déroule du Carême jusqu’à la lumineuse fête de Pâques, le nouveau programme du chœur Yaroslavl, Des ténèbres à la lumière. De Rachmaninov à Pärt, présente des pièces orthodoxes sombres, mélancoliques, déchirées et déchirantes, invitant aux larmes et au repentir, entrecoupées de quelques pièces puissantes, lumineuses, sources d’espérance et de joie.
Ce clair-obscur musical est servi par certains des plus grands compositeurs orthodoxes des 20e et 21e siècles : d’abord, Sergey Rachmaninov (1873-1943) et quelques pièces tirées de sa Divine Liturgie op.31, telles que Nous te chantons ou Louez Dieu au plus haut des cieux ; Arvo Pärt (1935 – ) et son Hymne à Marie, ainsi que The Deer’s cry et Da pacem Domine ; Alexander Arhangelsky et quelques-unes de ses œuvres tirées de son office de Vêpres op.37 ; ainsi que quelques pièces anciennes de compositeurs anonymes : le Chant des chérubins en ton vieux bulgare et quelques pièces du monastère orthodoxe de Pologne Suprasl. Un programme, donc, pour une extraordinaire plongée dans un monde contemplatif, silencieux et beau à la fois.
L’ensemble Yaroslavl est constitué d’une vingtaine de choristes expérimentés, dont huit professionnels, et est dirigé par son fondateur Yan Greppin.
Informations pratiques
LIEU : Paroisse de Saint-Paul
DATE : Du 16 Mar 2024 au 17 Mar 2024