Quoi: 2 Journées de méditation avec Yves Saillen
Quand: 18 septembre, 20 novembre 2021 de 10h00 à 17h00
Où: Au Cénacle. Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève Tél. 022 707 08 30
Coût : frs. 50.00/journée. Svp apporter le pique-nique
Inscription : par courriel ou téléphone (saillen-jordi@bluewin.ch; 031 869 34 49)
Après une introduction, nous pratiquons ensemble la méditation assise. les séquences de 25 minutes de méditation sont entrecoupées par quelques minutes de marche. Des entretiens individuels sont proposés. Nous terminons par un moment d’échange et de partage. Nous portons des habits amples de couleur unie et sombre, cela favorise le recueillement. La participation suppose une bonne santé psychique. Un programme adapté est proposé aux personnes débutantes.
Saillen Yves, pratique depuis de nombreuses années de zazen en tant que chrétien, autorisé à enseigner.
Pour de plus amples informations, atteignable au no 031 869 34 49 ou par mail : saillen-jordi@bluewin.ch. www.meditation-zen-vi.ch
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6. 6
Nous pratiquons zazen, être assis en méditation, chacun pour soi et, en même temps, tous ensemble. Sur un coussin, un petit banc ou une chaise, face à nous-même, immobiles et silencieux, nous avons la tâche de ne rien faire, d’être ouvert à ce qui se présente, mais de ne pas nous y attacher, ni de le rejeter.
Cet exercice, à la fois simple et exigeant, demande avant tout une fermeté bienveillante. Chacun d’entre nous s’applique à discerner le juste milieu. Nous apprenons à fournir un effort en relation et en accord avec nos possibilités. Trop exiger de nous ou ne pas s’astreindre suffisamment ne favorise pas le développement d’une bonne vitalité aussi bien pendant l’assise que dans le quotidien.
Nous acceptons ce qui se manifeste. Nous ne jugeons pas, pendant notre méditation, ne nous disons pas, cela est bien ou mal. Cette attitude d’acceptation élargit le champ de notre conscience et de notre compréhension.
Être authentique nous demande d’être en résonance avec nous-mêmes et les autres, de telle manière, que ce que nous vivons intérieurement, transparaisse à l’extérieur. Sur ce chemin, nous découvrons ce qui est véritablement et ce qui est vrai. Nous nous réconcilions ainsi avec nous-mêmes et avec les autres.
Dès que nous prenons place, apparaissent les difficultés, les empêchements. Ils nous invitent à la patience, la constance et la modestie. Dans ce cadre strict s’ouvre à nous petit à petit un monde vaste dont les limites s’estompent sous l’effet du recueillement croissant. La dynamique du monde quotidien se modifie sous l’effet de ces facteurs conjugués. Notre volonté dont les forces s’épuisent dans ce monde intérieur doit véritablement lâcher-prise. Nous abandonnons le contrôle pour nous confier à la respiration qui nous guide. Notre pratique est à la fois un exercice et une réalisation d’un acte religieux, c.-à-d. une prière silencieuse de tout notre être.
Yves Saillen,
Juillet 2021
Informations pratiques
LIEU : Le Cénacle - Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève
DATE : Du 18 Sep 2021 au 20 Nov 2021