Dans le cadre des cours d’enseignement catholique, la Faculté e théologie de l’Université de Genève propose cet automne un cours public et des conférences publiques sur le thème
JUDAÏSME ET CHRISTIANISME DU CONFLIT AU DIALOGUE
Cours public
Dates : Mardis 20.09, 04.10, 18.10, 25.10, 15.11, 29.11, 13.12 (cf. programme ci-dessous)
Horaires : 16h15-18h
Conférences publiques : Thérèse Andrevon & Luc Forestier
Lieu Salle André Trocmé 11, rue Jean Dassier – 1201 Genève
C’est peu dire que les relations entre judaïsme et christianisme ont été – et sont – complexes. La déchirure du 1er siècle de notre ère a nourri un antijudaïsme chrétien qui a trop souvent viré vers diverses formes d’antisémitisme. Mais la haine et la violence ne sont pas le tout de cette histoire. La deuxième moitié du 20e siècle a vu une série d’initiatives et de prises de positions, tant juives que chrétiennes, qui pointent vers la possibilité de rapports nouveaux, à réfléchir et à vivre en ce début de 21e siècle. La théologie catholique n’est pas restée indemne de la grande catastrophe de la Shoah. Elle aussi s’est remise en question, notamment lors du concile Vatican II. Mais, plus de cinquante ans après le concile, où en sommes-nous et comment continuer le chemin de dialogue? Ce cours sera l’occasion d’examiner cette question.
Toute personne intéressée est bienvenue.
Ces cours et conférences se déroulent dans le cadre de l’accord signé en août 2016 entre la Faculté de théologie et l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR), pour proposer des cours d’enseignement catholique au sein de la Faculté de théologie protestante de Genève.
Informations pratiques
LIEU : Salle André Trocmé 11, rue Jean Dassier - 1201 Genève
DATE : Du 20 Sep 2022 au 13 Déc 2022