Échanges, créations, partages, sur le thème
Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle
Rendez-vous le
Samedi 12 octobre 2024 de 15h à 18h
Parc Galiffe -Maison Quart Monde
chemin Annie-Jiagge 5 Genève
Dans le cadre du
17 octobre – Journée mondiale du refus de la misère
Journée Mondiale du refus de la misère,
ATD Quart Monde,
Eglise Catholique Romaine GENEVE – Solidarité,
Interstices-Interventions sociales en action communautaire
Maraude Genève,
www.refuserlamisere.org
« Parfois nous n’avons pas de droits. Parfois nous avons des droits mais nous ne les connaissons pas. Parfois nous avons des droits et nous les connaissons, mais nous ne les revendiquons pas parce que nous avons peur des conséquences possibles, parce que nous sommes trop fatigués ou trop malades. » *
« La vie qu’on a, c’est les choix qu’on fait. Donc si on n’a pas de choix c’est comme si notre vie ne nous appartenait pas. » *
La société ignore encore trop la réalité de la vie des personnes en situation de pauvreté. Des représentations stéréotypées propagent l’idée que les personnes sont responsables de leur situation et manquent de volonté. Cette maltraitance sociale perpétue les attitudes négatives contre ces personnes. Dans leurs rapports avec les institutions, les personnes en situation de pauvreté voient très souvent le contrôle de leur vie limité ou retiré. La maltraitance institutionnelle ne permet pas d’être considéré comme des “êtres humains à part entière qui ont le droit d’avoir leurs rêves et leurs ambitions”. C’est “une violence qui touche à l’âme” selon les personnes concernées.* Les maltraitances sociale et institutionnelle contribuent à perpétuer la pauvreté de génération en génération. Mettons fin à la maltraitance sociale et institutionnelle !
Partout dans le monde, cette journée a pour objectif de donner la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains. Elle fait entendre la voix de celles et ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables.
Née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de plusieurs dizaines de milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris le 17 octobre 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Pour tous ses partenaires, il s’agit de mobiliser les citoyen·nes et les responsables publics pour montrer que la misère n’est pas une fatalité et que chaque personne, là où elle est, peut agir.
*Textes issus de Rapports entre institutions, société et personnes vivant dans la pauvreté en Suisse : une expérience de violence qui continue, ATD Quart Monde Suisse (2023).
Informations pratiques
LIEU : Parc Galiffe
DATE : Du 12 Oct 2024 au 12 Oct 2024