L’invité dans le cadre de l’enseignement de théologie catholique ce semestre est le professeur Joachim Negel, de l’Université de Fribourg. Il propose, dans le registre de la théologie systématique, un cours intitulé : « Théologie et biographie. Relecture trinitaire d’une liaison précaire »
Sous les conditions d’une modernité tardive, la foi chrétienne, telle qu’elle nous est transmise par le témoignage biblique et par la réflexion ecclésiale, se trouve inaliénablement liée à la subjectivité de la personne humaine. S’il en est ainsi, la conséquence en est une réflexion circulaire : les objectifs de la tradition théologique donnent à penser à l’autoréflexion humaine, et en retour ces objectifs se découvrent questionnés à la fois d’une manière critique et productive par la philosophie moderne.
Le cours tente de mettre en évidence ces connexions en interrogeant la corrélation étroite entre théologie et biographie. Le point de départ de cette recherche est le credo chrétien selon lequel le Verbe lui-même a pris une forme biographique en Jésus de Nazareth. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’auto-perception de la théologie chrétienne? Doit-elle transposer son contenu objectif en une expérience existentielle si elle veut se réaliser dans ce qu’elle a de plus spécifique? Dans quelle mesure une expérience subjective de soi et du monde peut-elle ouvrir une connaissance objective sur Dieu et son auto-révélation en Jésus-Christ? Les questions abordées ici affectent tous les domaines de la théologie fondamentale.
Date : Durant le semestre de printemps 2021, du 22 février 2021 au 4 juin 2021, tous les mardis de 10h15 à 11h45
Lieu : Zoom
Site web : www.unige.ch/theologie
Ce cours est proposé par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine à Genève. Le partenariat entre l’Eglise catholique et la Faculté existe depuis 2016. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté concrète de dialogue œcuménique ».
Informations pratiques
LIEU : Zoom
DATE : Du 22 Fév 2021 au 4 Juin 2021