Arcabas est le pseudonyme de Jean-Marie Pirot, un peintre français, considéré comme « l’un des maîtres de l’art sacré contemporain » et bien connu pour son œuvre monumental dans l’église de Saint Hugues de Chartreuse. Passionné de l’humain et s’inspirant des textes bibliques, « Arcabas peint avec la même dignité une poire et deux pommes ou bien Jésus et deux disciples. A ses yeux, rien n’échappe au mystère. Le plus humain est aussi le plus divin. » (José Mittaz)
Week-end animé par le chanoine José Mittaz, ce week-end de ressourcement nous invite à envisager notre vie comme une œuvre d’art en devenir.
A l’école du peintre Arcabas, entre image et Parole, ces deux jours seront rythmés par des apports, des temps de silence, de célébration et de partage.
En présence de la jeune réalisatrice, Gaëlle May, nous découvrirons son nouveau documentaire « Arcabas – Rencontre au soir de sa vie »
Quand ? : du vendredi 8 (à 18h45) au dimanche 10 (à 15h00) octobre 2021
Où ? : Hôtellerie franciscaine, Rue Antoine de Quartéry, 1, 1890 St-Maurice (Valais)
Prix : hébergement 220 frs (deux jours en pension complète) + libre participation aux frais d’animation
Nombre de places : maximum 15 personnes
Délai d’inscription : 15 septembre 2021
Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch ou 077 441 17 80 (Federica Cogo)
« Dans mon for intérieur, ma tendresse particulière pour ceux qui veulent bien regarder mes tableaux, va plutôt auprès de ceux qui cherchent encore. » Arcabas
Image : La toile blanche, Arcabas, avec l’aimable autorisation des ayants droit.
Informations pratiques
LIEU : Saint-Maurice - Hôtellerie Franciscaine
DATE : Du 8 Oct 2021 au 10 Oct 2021