Devenir chrétien adulte : le catéchuménat
Le catéchuménat est le chemin que l’Eglise propose aux adultes qui viennent demander le baptême. C’est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, il va se familiariser avec la communauté chrétienne et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours.
Comment ?
Grâce à une équipe d’accompagnement , avec des personnes de confiance qui ont fait avant lui le chemin, le catéchumène va mettre toute sa vie à la lumière de l’Évangile. Au fil du temps, la lecture de la Bible lui deviendra familière et savoureuse . En petit groupe ou en plus grande assemblée il pourra partager ses questions et s’enrichir de la réflexion d’autres chrétiens . Avec la communauté chrétienne qui célèbre le dimanche, il participera à la prière et à la messe.
Les étapes liturgiques
Elles sont prévues pour marquer les moments forts et donner plus de dynamisme encore au chemin :
- L’entrée en catéchuménat ou entrée en Eglise est le premier pas du « candidat » dans la communauté chrétienne . Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix.
- L’appel décisif se déroule au début du carême , 40 jours avant la célébration du baptême. Il est présidé par l’évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom . Au cours des semaines suivantes, d’autres prières sont proposées : les scrutins … Trois textes d’Évangile montrent Jésus aller à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder et bouleverser leur vie. Comme la Samaritaine, l’aveugle né, Lazarre, le catéchumène est invité à se laisser « scruter » par le Christ.
- Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques – les semaines qui suivent sont particulièrement importante pour intégrer tout ce qui a été vécu. On parle de néophytat, terme qui rappelle que les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de soin.
Pour en savoir plus
Crédit photo : Sebastien Desarmaux / Godong