Dieu fait alliance avec son peuple. Ce mot d’alliance est présent d’un bout à l’autre de la Bible. C’est également le symbole de l’union des époux qui portent une « alliance » à leur doigt, marque de leur engagement conjugal et de leur amour. Le mariage catholique, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique)
Pour préparer votre mariage en Eglise, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs, il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance :
Des rencontres, en soirées ou sur une fin de semaine, permettent aux couples d’échanger sur différents aspects de la vie en couple, de leur histoire propre à la découverte des différences, de leur projet de couple à sa dimension sacramentelle, de la communication à une conscience éclairée. Ces rencontres sont préparées et animées par un couple-animateur et un-e permanent-e d’Église, prêtre ou laïc.